4.10.07

Ecolos...ou pas?










Mon périple se transforme en étude totalement anthropologique des moeurs et comportements de nos (vos) voisins d'outre-Manche..
Au niveau gastronomique, je pense que nous avons les devants..
Sur le plan vestimentaire, cela dépend de vos goûts et votre appréciation du mini-short doré avec leggings vert pommes et talons aiguilles, le tout porté une ou deux tailles trop petits..
Sur le plan académique, pour l'instant, vous connaissez mes préférences..
Sur le plan musical, n'en parlons pas!!

Et sur le plan écologique, qui est le grand gagnant de la traditionnelle gueguerre Franco-Rosbeefs - ou Britannico-Frogs, cela dépend de quel côté on se place..?

Des faits :
-Nos amis ont fait preuve d'une ingéniosité impressionnante puisque chaque prise électrique est dotée d'un bouton on/off pour éviter de laisser nos appareils en stand-by, mais sans avoir à combattre contre chaque prise coincée en partant au travail le matin de bonne heure, déjà en retard.. en effet c'est ludique, rapide, pratique (on/off, off/on, on/off, vous saisissez le principe!) et il n'y a pas une seule résidence britannique qui n'en n'est pas dotée, à ma connaissance!
En plus, certaines prises sont plus funky que d'autres : formes, lumières.. La classe! R 1-0 F

-Des campagnes de sensibilisation à la cause écologique sur le campus, et pendant la semaine d'intégration, nous avons discuté pendant des heures avec des militants qui avaient leur stands à côté de celui des banques(!), ils nous ont gentiment indiqué des magasins biologiques (organic) en ville et nous ont même dessiné des plans de la ville pour y aller! R 2-0 F

-Malheureusement si des prospectus comme celui visible ci-dessus sont distribués aux étudiants qui vivent hors-campus, il n'y a aucun recyclage, ni tri dans les bâtiments du campus, et c'est tout juste s'il y a des bennes à ordures. J'ai déjà vu plus d'une fois des poubelles entassées dans les couloirs des résidences étudiantes et dans les cours intérieures à côté d'une poubelle normale, qui elle-même débordait.. R 2-1 F

-A Cheltenham, le tri était pratiqué mais à moindre échelle : il y avait une bassine en plastique devant la maison où il fallait mettre les bouteilles en plastique et les boîtes de conserve, mais rien pour le verre.. et la bassine débordait mais en 2 mois, elle n'a jamais été vidée. Nous nous sommes renseignés auprès des voisins, qui n'en avaient visiblement rien à faire.. R 2-2 F

-A Manchester, dans l'auberge de jeunesse où nous étions, le tri était pratiqué et encouragé, il y avait des panneaux partout avec des détails et explications, et c'est la première fois que je vois cela dans une auberge de jeunesse ou même un hôtel.. Le tri est-il l'apanage des grandes villes? R 3-2 F

-A Cheltenham, comme ici, il arrive assez régulièrement que je voie des réverbères allumés en pleine journée, et toute la journée, quel que soit le temps qu'il fait, l'heure ou la saison... De plus, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, l'isolation de ma chambre est loin d'être idéale! Je pense que la chaleur se perd quelque peu..hum, hum.. R 3-3 F

Alors c'est un peu comme pour le bio et la junk-food ici, il y a plus de tout : plus de bio : des rayons entiers dans les supermarchés, et plus de junk-food : des Fish&Chips et Burger King tous les 10 mètres, mais pas grand chose entre les deux.
Il y a plus de gaspillage et paradoxalement plus d'efforts d'information et d'actions écologiques. Donc plus d'argent gaspillé.
VERDICT : Les Anglais, même s'ils respectent mieux les objectifs écologiques fixés par la Commission Européenne, ont encore des efforts à faire. Je dirais que nous sommes à égalité.

La compétition peut continuer!! (Si seulement..)

3 commentaires:

Guguss a dit…

Encore une analyse objective !
Je crois que des études de sociologie se profilent pour toi...
A défaut de ne pas connaitre la situation en Angleterre, je peux seulement parler de la France et il y a pas mal de choses à dire (du bon comme du mauvais !). En France, le recyclage n'est pas vraiment appliqué par la population et c'est bien dommage. Je pense que la raison majeure de ce probleme est le caractere francais par excellence :
- il s'agit de qqch de nouveau, donc ca ne plait pas, le changement est toujours mal perçu.
- les francais sont relativement "assistés" et se déchargent de toutes responsabilités, il leur est difficile d'accepter de faire soi meme un tri de déchets et si on leur reproche de ne rien faire, ce ne sera jamais de leur faute, ce sera de la faute de la commune qui ne fournit pas des sacs de couleur, qui met en place des bennes à ordure trop loin de leur domicile.....les exemples ne manquent pas! (ce que je dis n'est pas tres sympa mais tant pis, je ne cherche pas à l'être, je prends juste de la distance et je pense faire réagir qq personnes).
Au niveau des points positifs:
- la grande majorité de la population est sensibilisée à l'écologie (meme si elle ne respecte pas toujours les regles élémentaires)
- la France est tout de meme un pays "propre", c'est à dire que l'on ne voit pas dans tous les fossés des bouteilles en plastiques, des emballages, des sacs plastiques...comme on peut le voir dans d'autres pays méditerranéens (je m'écarte de la dualité Rosbeefs/Frogs) et ca reste toujours agréable de se promener sans avoir à regarder où l'on met les pieds.
Sujet interessant !

lily a dit…

Cool que tu parles du côté Frenchie!
Moi j'ai bien sûr voulu décrire tout ce que je voyais ici, en comparant implicitement avec ce qu'il se passe en France, et quelles différences majeures je voyais, ou me choquaient..
Merci pour ton utile contribution!

ps : demain on retourne à Manchester, ma nouvelle ville fétiche pour le Fashion Week-End, évènement immanquable, paraît-il!! Soo excited!

vaninou a dit…

bon... rien ne va plus!!!
plus j'avance dans ton blog, plus je me dis:"ce n'est pas possible! J'ai pas pu, moi qui suis encore à peu près, enfin le plus souvent possible!, saine d'esprit... (no comment!) vivre pendant un an (enfin un bon paquet de mois) avec une nana aussi dégentée!!!"...
alors soit tu as vraiment empiré depuis que tu vis la haut, ou alors je me félicite vraiment de t'avoir supporté et surtout survécu!!!
et... je te survivrais!!!
bref... une fois de plus no comment!!!
non vraiment tu vois... 10 min sur ton blog en ta companie, et je deviens complètement débile!!!

je m en vais... et qu'il en soit ainsi
ah oui, j'oubliais... je pars deux mois en australie, je pars le 12 novembre et pour l'occasion j'ai moi aussi créé un blog: www.vaninou-aupaysdeskangourous.blogspot.com
ca doit etre ca, alors stp vas y faire un tour... et ceci est valable pour tous les gens que je connais et qui on eu le courage de lire en entier mon commentaire débile et inutile!!!