23.9.07

MANifique! *cliquer sur les photos pour les agrandir!*

















De retour de Manchester..

Man pour les intimes est une cité-pépite : traduction : Manchester is WELL good (=very good), selon l'expression locale.

Lorsque les Anglaises débridées et à l'alcoolémie toujours élevée de mon étage m'ont dit que Manchester était THE BEST city in England, je me suis dit :
"Okay, elles sont comme moi, un peu Marseillaises, elles exagèrent un petit peu, ça doit être sympa, je n'y suis jamais allée, mais bon il y a LONDON quand même aussi..!!!"
Et puis finalement non. Elles n'exagéraient pas du tout PARCE QUE MANCHESTER C'EST TROP BIEN!

Si l'idée que vous vous en faites est celle d'une ancienne cité industrielle en reconversion avec des travaux et des fans de foot partout, et bien c'est totalement vrai. Mais pas seulement.
Parce que loin d'être tous des hooligans "chavs", les Mancuniens sont vraiment adorables : un mix éclectique de punks, de joueurs de jazz tzigane de rue, d'artistes en tous genres, de jeunes et de plus vieux, de gens de toutes les nationalités mais pas de touristes et de gens pressés et stressés comme à Londres.

Ne vous méprenez pas, I LOVE LONDON, mais Manchester c'est pareil en plus arty et en plus cool.

Il y a un tel contraste d'un quartier à un autre, on a l'impression d'être dans des petits villages avec leurs pubs typiques, petits magasins underground et briques rouges omniprésentes, avec parfois quelque building aperçu au loin qui nous rappelle qu'il s'agit d'une agglomération de 2.5 millions d'habitants, assez immense (vu d'avion surtout!) et avec l'un des plus grands aéroports de Grande-Bretagne (Galla & moi avons mis plus de 25mn à se rejoindre d'un bout à l'autre à notre arrivée!!).

Le contraste est en effet assez saisissant entre les différents quartiers du centre ville - qui est lui à taille humaine, où tout peut se faire à pied, ce qui me fait d'ailleurs beaucoup penser à Lyon.
Du Gay Village avec ses terrasses au bord de l'eau et ses petits airs d'Amsterdam (© Galla), au Northern Quarter, le Camden arty truffé de boutiques de créateurs, labels indépendants, vinyls, vintage, rétro, et cafés qui abritent des performances live agrémentés de DJettes déguisées en femmes de ménage et déco à base de sous-vêtements suspendus sur une corde à linge... hum, hum.. il y a un vide spatio-temporel!

D'ailleurs, il y a plusieurs faits étonnants :

- nous ne sommes restées que deux jours et pourtant, il nous a semblé y avoir passé des semaines.. non nous n'avons pris aucune drogue, juste un léger manque de sommeil, léger.
- les seuls boulets officiels que nous avons rencontré et selon qui "nous sommes des vieilles ringardes bobos et bientôt à la retraite car nous lisons des livres (ouh!!), aimons l'art et les concerts, ne sommes pas des clubbeuses à mini-shorts en lamé, et mangeons des yaourts (re-ouh!!)", et bien ce sont évidemment des Français!! Quelle surprise! Mais bon c'était des analystes financiers junkies donc je pense qu'on peut pas comprendre.. ;-)
- contrairement à Londres, les auberges de jeunesse nous offrent généreusement le petit dej', du thé et café à volonté à toute heure de la journée ou de la nuit, des DVDs et du pop corn pour ceux qui ont envie de rester cloitrés à la maison au lieu de découvrir la magie des lieux, pratiquent le recyclage (j'y reviendrai..), ont des douches correctes, des draps déjà mis avec des COUETTES (non des vielles couvertures râpeuses et moisies) et une salle commune plus que sympathique.
Si quelqu'un veut l'adresse?
- à peine 50 mn de Preston, whaaouuu! Vive Megabus, aller retour pour £5, et encore, quelques jours plus tot, on l'aurais eu pour £2.5.
-Sac vintage pour £2 et robe vintage pour £1..(!!!) magasin Me&YU.

Patrie des Smiths, des Buzzcocks et des frères Gallagher, nous reviendrons te voir!!


Places to go :

*Afflecks Palace : un squat d'artistes, créateurs et labels indépendants sur 4 ou 5 étages avec piercings, faiseurs de dreds, fétichistes et goths en tous genres, chaussures des années 50 ou toute autre décennie imaginable, café, etc..
Il y a aussi un mini-marché aux puces devant.
*Night & Day Café : abrite des concerts NME, des groupes folk trop biens, très bon son, super déco, pas du tout prétentieux, allures de pub avec repas, soupes, snacks à toute heure, cocktails délicieux mais pas donnés.
*Pop Café : café rétro avec déco sixties mais aussi magasin vintage : magnifiques platines, bagages en cuir ou coussins flower power..
*Cornerhouse : gallerie d'art avec expos d'art contemporain gratuites, cinéma indépendant et classiques, café, resto, magasins de bouquins et magazines d'arts.. le concept-store arty.
*Magma : librairie d'art contemporain, mode, et bouquins décalés. L'indispensable des artistes de Tokyo à Toronto.
*42nd Street : Club Indie. La preuve que ces gens-là ont du goût : soirée spéciale Babyshambles mardi à l'occasion de la sortie de leur nouvel album avec diffusion de chansons inédites et distribution d'albums gratuits..(je veux y aller!!!)
*Piccadilly Gardens : oui, comme à London mais avec un esprit beatniks chic (au moins!) : c'est la première fois que je vois des British assis dans un parc en plein milieu de la ville comme ça.. tels..des Français! En plus il y a un marché de produits fermiers : fromage succulent (oui, enfin!!!!), olives, épices, thé..

NB : je me pose une incroyable question existentielle. Je pensais que les bretelles très trendy des rockeurs, et très trendy des dandys du siècle dernier se traduisaient par "suspenders". Mais lorsque j'ai dit ça, ma voisine Emily m'a regardé telle une psychopathe et m'a appris que cela signifiait en réalité "porte-jarretelles".
Problème de language..
Puis je vois dans un livre que ce que Pete Doherty préfère porter, ce sont les "suspenders"..
Okay pensez ce que vous voulez mais il s'agissait d'un livre tout ce qu'il y a de plus sérieux.
Je reste persuadée qu'il s'agit bien des bretelles.
C'est peut-être juste une expression qui se perd, un peu inusitée, très Shakespearienne.. non?

Si quelqu'un peut me renseigner????????????

10 commentaires:

aug a dit…

waaa!!
des gays fan des sex pistols .......ca pete ( mais pas doherty)[dsl chui fatigué]
et super le jeu de mots sur MANifique ...ta retenu mes lecons

北極猴 voila comment on dit arctic monkeys en chinois...

lily a dit…

Oui je sais, mes jeux de mots sont toujours d'un raffinement extrême.. je tente en effet desespérément d'appliquer vos préceptes, ô grand maître ultime!
Merci pour l'info sur les Arctic, qui sait, peut-être que ça me servira un jour..

Guguss a dit…

Waouhhh, waouhhh et waouhhh, voilà comment je peux résumer ce que j'ai vu et lu. Avec tout ce que tu as vu, je crois que tu as rencontré SuperMAN (chacun ses jeux de mots...)

aug a dit…

je m'incline........trop fort

Guguss a dit…

Faut pas s'incliner si vite, ca venait juste de débuter et quand je lis "ô grand maître ultime", je m'attendais à une réponse du grand maitre, mais bon tant pis. Bon ok, j'arrete de te MANipuler tel un MANnequin, sinon mes mauvaises MANieres vont t'entrainer à me MANifester une colere sans limite et tu risquerais de plonger dans une MANiaco-dépression où seuls certains MANuels MANuscrits pourront t'aider à t'en sortir.

on va dire que ca suffit, je m'arrete là....;)

lily a dit…

Oh my God!
Trop de MANies roMANesques éMANent de vous mes amis!!
Ahh là là.. je crois qu'il n'y a plus rien à faire pour nous..
*Thanx again Mr Guguss, glad that you liked it!*

Anonyme a dit…

Waouhhh quand je pense qu'on n'est pas allées à Manchester toutes les 2, ma belle, je regrette trop, surtout les concerts indie et toutes conneries qu'on aurait pu sortir ;) [qu'est-ce qu'un ventriloque ?! mdr]
Je te fais plein de bisous, ô toi adepte au culte de Pete ;)
See ya on skype tonight !!
Elo

Guguss a dit…

C'est gentil et je dois t'avouer que maintenant, je parcours ton blog au quotidien pour vérifier s'il y a des nouveautés. Le choix des articles, la qualité d'écriture, les photos toutes aussi interessantes les unes que les autres.... tout ça me plait beaucoup.

Guguss a dit…

Voilà juste de quoi compléter ce que dit aug :
αρκτικοί πίθηκοι = arctic monkeys en grec.... ca me paraissait important de le rajouter !

lily a dit…

Well, Thanks!
Bientôt je pourrais propager la bonne parole Arctiquienne dans toutes les langues!!!
Mais je crois que vous oubliez l'essentiel mes amis : les Singes de l'Arctique!