1.6.08

You decide


Je dois rédiger moults rapports concernant mon séjour ici, en Angleterre chérie, pour diverses administrations françaises. Comment résumer 9 mois si riches en émotions, en découvertes, en apprentissage - de la vie, avant tout - en 6 à 8 pages?

Comment résumer de façon académique et descriptive des sensations, des impressions, des sons, des odeurs, des goûts, des habitudes, des choses familières qui font aujourd'hui partie de ma vie quotidienne mais que je vais devoir quitter dans quelques semaines?

L'exercice s'avère périlleux, autant en français qu'en anglais. Aucune des deux langues ne semble contenir les mots pour décrire cette expérience, ce morceau de vie.
Tout a commencé avant l'année scolaire, avec mon job d'été dans le Gloucestershire, et continue encore aujourd'hui, avec le stage en communication que je suis en train de faire, voire bien au-delà si je reviens l'an prochain. Tout est encore très incertain.

Ces rapports sont aussi l'occasion de faire un bilan, une petite compilation de souvenirs, de revoir les quelques 3000 photos prises depuis mon arrivée en terre amie, qui parfois fut pourtant terre hostile. Une remise en question aussi. Une transition avant de passer à autre chose. Ne sachant pas encore ce qui m'attend, je m'interdis un peu d'imaginer la suite. Faut-il d'abord analyser le passé avant d'envisager l'avenir?

J'ai pourtant réussi à résumer des communiqués de presse de plusieurs pages en 50 mots toute la semaine, mais cette fois-ci c'est différent. C'est comme une mini-autobiographie, en retirant tous les 'je'.

Sur ces réflexions, je vais vous laisser avec d'autres questions philosophiques trouvées dans les toilettes d'un club indé de Manchester, The Dry Bar, à Oldham Street.


'Your a social comelian (chameleon? comedian?), what on earth you gonna do........
-Change
-Smoke crack
-Learn an instrument
-Wear silk stockings
-Wear a wig
-Eat caviar
-Eat shit
-Die tryin
-Reincarnate
-Become a nun
-Buddist (?)

YOU DECIDE'

Je pense que la traduction n'est pas nécessaire. Vous saisissez le propos. Et moi qui croyait que j'avais des questions existentielles!

Aucun commentaire: