25.3.08

Edinburgh la majestueuse


CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR.

Après Glasgow, direction Edinburgh...
La ville est magnifique et terrifiante à la fois. Fascinante.
De hautes tours gothiques s'élèvent comme des griffes sombres vers le ciel.
Malgré le soleil - qui, étonnament, persiste - les ombres noires au-dessus de nos têtes et l'architecture surréelle et éclectique de la ville ne sont pas rassurantes..
C'est lorsque le soleil se couche et que le ciel prend des teintes roses que les délicieux pastels des fameux 'closes' (petits passages couverts menant à des rues étroites, photos ci-dessous) adoucissent l'atmosphère de la ville.
Et étonnamment, c'est la nuit que la ville est la plus accueillante et chaleureuse, illuminée de reflets mordorés et chatoyants partout, comme à Noël. Des teintes orangées chaudes, tels le fameux whisky national, dont nous avons fait la dégustation avec un plaisir non contenu.

Très différent de Glasgow. Seuls points communs: le froid polaire, le soleil et les gens d'une gentillesse infinie.

Au programme: rencontre avec des Australiens (Aussies) géniaux, découverte de nouveaux jeux de cartes, dégustation de produits locaux: shortbreads, fromages au poivre et whisky. Avons évité l'immonde haggis. Beaucoup de marche, de montées et de descentes, d'un château à la vieille ville, d'une colline aux très touristiques artères commerçantes. Très chic aussi.

En effet, moins étudiant et branché que Glasgow à priori, mais quel charme!
Une grande ville - la capitale de l'Ecosse tout de même! - mais entourée de verdure et de petites ruelles sinueuses pavées. Très agréable. Régression absolue le temps d'une soirée avec danse sur les Vengaboys, plateaux de sandwichs au houmous et visionnage de films de collège.

Visite du City Art Centre dont les sublimes tableaux de toutes époques et tous genres nous ont éblouis. Exposition très intéressante et cultivante sur un dessinateur humoristique qui publie dans le Edinburgh Evening News, et permet de mieux comprendre les préoccupations et les enjeux écossais.
Visite de la Fruitmarket Gallery, petit joyau des livres d'art rares. Non sans repartir avec Fashion illustration by fashion designers et The Measure: Collage of exclusive thoughts and pictures from contemporary British fashion designers.
Visite d'une exposition intitulée The myth of the west. Perplexifiante!

Edinburgh, ou Embra, comme l'appellent ses habitants de leur accent roulant, est comme un coffre à trésors poussiéreux mais avec plein de petits recoins cachés qui protègent des diamants étincelants. Et nous n'en avons vu que quelques-uns. Je crois qu'on va être obligées de revenir...





9 commentaires:

Guguss a dit…

Embra n'a pas changé depuis 6 ans. J'en garde la meme impression !

lily a dit…

C'est excellent que tu aies aussi visité Glasgow & Embra! Je crois que c'est le genre d'impression qu'on n'oublie pas comme ça! En tous cas, j'espère que ça t'as donné envie d'y retourner! (non, non je ne suis pas sponsorisée par l'office de tourisme de la ville!!!)

Gugussssss a dit…

Tu as bien fait de te reprendre dans la fin de ton message car j'étais à deux doigts de te critiquer pour la pub que tu fais à l'Ecosse !
++

lily a dit…

Ma qué?! Quand on aime, autant faire partager, non??! Si ça me plaît, je vois pas pourquoi je ne leur ferais pas de pub! Je ne me gênerais pas pour le dire si ça ne me plaisait pas!!

the guss a dit…

Hey miss Lily, je plaisantais !
Tu n'es pas sponsorisé mais tu devrais l'être, ce serait une belle source de revenus, se faire plaisir en gagnant de l'argent, que demander de mieux ??
Quelle sera la prochaine visite ?

lily a dit…

Erm.. là j'ai un emploi du temps, comment dire.. Chargé *euphémisme* jusqu'à nouvel ordre donc pas de nouvelle visite prévue à l'horizon..

Il faudra donc se contenter de mes états d'âmes prestoniens! ;) x

nad a dit…

coucou ma bichette!!!!merci pour ta carte!trop chouteeeee!!!bisous partout partout!!look a ta boite au lettre!!!!!
miss ya

lily a dit…

@ Nad: :-)

MR style a dit…

ca a l'air génial !! j'ai vraiment l'impression que tu t'éclates !! c'est cool ! vraiment bien