26.9.08

Architectural


L'architecture Londonienne est inimitable.. : un peu comme les Anglais eux-mêmes - et particulièrement les Londoniens - un mix éclectique et coloré, inattendu mais qui reste toujours assez raisonnable quand même. On frôle parfois le mauvais goût mais quelques détails sobres, mesurés ou traditionnels calment l'ensemble.

Et puis ce ciel gris, cette lumière toute en transparence et ce sens de l'autodérision autorisent quelques folies moins acceptables chez nous Frenchies qui nous prenons trop au sérieux. Mais je vous rassure, on reste très loin des tortis-colis provoqués par les oppressants buildings New-Yorkais ou l'extravagance extrême des volumes, formes et couleurs de Barcelone.

Non, là c'est juste un esprit de cité vivante : 'Tiens, je me promène tranquillement dans mon quartier de briques rouges entre deux squares verdoyants et là, je tombe sur un cousin de verre et d'acier qui surveille impassiblement la ville, tel un gentleman en costume doté de son fameux flegme Britannique.'

Comme les habitants, les buildings s'élèvent l'air de rien, et on aperçoit au détour d'une ruelle un Big Ben, une cathédrale St Paul, un gherkin, quelques ponts majestueux, une tour BT et les monstres de la City, histoire de nous rappeler qu'on bosse aussi pas mal par ici, malgré les apparences parfois.

Ils ne s'imposent pas vraiment, ils s'intègrent plutôt, ils se fondent dans le gris du ciel, entre deux rangées de briques, symboles de force et de modernité à côté des pastels des quartiers résidentiels et des vieilles ruelles chargées d'histoires de Sherlock Holmes et Dorian Gray.











3 commentaires:

Anonyme a dit…

hihi!très sympa ton article "instant culturel"!hope you alright baby!!!xxxx
miss ya

阿古(aug) a dit…

yooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

voila ca fait longtemps ke je nai pa ecris sur ton blog dc voila c fai

larticle est sure;ent interessant mai je lai pa lu....

a kan le prochain jeu, g encore envi de gagner = =

lily a dit…

@Nad: Merci babe! Je me disais que ça pouvait t'intéresser! ;) xxxxx

@Aug: Chacalito! Moi je lis tes articles! Je te tiens au courant pour le prochain jeu!!! ;) xxx