18.2.08

Footie nation


Je sens que vous avez des sueurs froides très chers amis à cette idée terrifiante: que je me sois FootbAllisée, ce qui serait, au-delà du mauvais jeu de mots, une idée effroyable j'en conçois.

Alors oui j'ai visité le musée du Football mais je vous rassure c'est une méprise!
Gazelle & Bunny gambadaient paisiblement dans les verts parcs lorsque Bunny fut prise d'un élan de lyrisme inégalé à ce jour: 'Oh, I need a wee!'*.

Or, alors qu'elles scrutaient les alentours, elles ne virent rien à l'horizon hormis des hordes de jeunes Anglais égarés. Les pauvres semblaient tenter d'attraper un objet rond et s'élançaient à sa poursuite mais ils avaient l'idée peu ingénieuse de le pousser avec le pied ce qui le faisait rouler encore plus loin et donc ils n'arrivaient jamais à l'attraper.. Constat peu glorieux.

Elles comprendraient peu après qu'il s'agissait d'un moment de spiritualité et de ferveur intense.
Football appelé chez nous encore sport mais qui est ici une vraie religion.
Pour preuve la moitié de mes amis mâles de la fac ont rempli la case 'Religion' sur leur profil Facebook avec le nom de leur équipe ou entraîneur favori. Dois-je préciser que lorsque j'annonce ma nationalité à tout jeune homme Britannique, ses pupilles se dilatent soudainement et il ne peut réfréner ces mots doux dans un cri sourd : 'Eric Cantona!!!!!'.
Euh non, moi c'est Alizé...

Ceci sans parler de ceux qui travaillent le week-end uniquement pour pouvoir se payer les meilleurs places à tous les matches de Man United 'Home and Away'**.
Et qui ont des murs entiers placardés de tickets de matches.
Et qui font des paris idiots genre se raser la tête si Man United perd le prochain match contre Manchester (City bien sûr! J'espère que vous suivez quand même, là c'est du basique!).
Et cela alors même qu'ils ont de superbes boucles châtain et qu'ils vont passer les prochaines semaines affublés d'un immonde bonnet pour cacher cet échec ultime alors qu'il fait un temps magnifique et... Kyle??? Ou avais-tu la tête???

Bref, tout ça pour dire qu'il n'y avait rien à l'horizon à part des champs de footballeurs à portée de vue. Au loin un bâtiment se dresse. Nous nous approchons prudemment. Preston North End. Stade de l'équipe Prestonienne. C'est toujours mieux que rien. Donc oui nous ne sommes entrées dans l'antre sacrée du supporter que pour trouver des toilettes. Et puis une fois sur place, on s'est dit autant visiter, uniquement par curiosité touristique j'entends!

Alors oui c'est vrai que ça ne me dérange pas (plus) de boire un verre au pub devant un match (vu que de toutes façons il y a TOUJOURS un match à la télé au pub, quel que soit le pub!).
Mais c'est pas comme si je m'intéressais! En général je demande à la fin du match 'Et c'était quelle équipe au fait?' voire 'Et c'était quel sport au fait?' (Ben oui des fois c'est du rugby aussi! Trop dur vraiment!)
Au grand désespoir de mes camarades.
Mais lors du dernier match Arsenal-Man U, j'ai suivi et j'étais même presque contente du résultat (0-4, me dites pas que vous avez pas suivi???!!!)

Alors oui c'est vrai que la plupart de mes amis sont des fans absolus.
Mais aussi c'est parce que je passe mon temps avec des Anglais, pas avec des Français!
Et puis aussi c'est un fait: 80% des jeunes autochtones étudient 'Sport quelque chose' du type 'Sport Coaching', 'Sport Sciences', 'Sport Management'. Alors oui des fois il y a des variantes 'Motorsport engineering' et j'ai même des amis qui font du journalisme.. erm, 'Sport Journalism' bien sûr! Alors peut-être que Uclan est une fac réputée pour le sport. Et aussi le fait que Preston soit à mi-chemin entre Manchester et Liverpool n'y est pas étranger je suppose.

Alors oui je vous avouerais que j'ai trouvé ça plutôt émouvant lorsque Ian Curtis répond à la question 'What's your favourite colour?', 'Man City Blue'*** dans le fabuleux film indé Control sur Joy Division.

Alors oui.. peut-être que si je me sens si obligée de me justifier, c'est parce que je suis en train d'être contaminée! Mais je vous rassure, il y a du boulot!
Et puis je vous avais prévenu aussi: je deviens British. (!)


*'J'ai besoin de faire pipi!'

**Tentative de jeu de mots que seuls les Anglophiles peuvent comprendre.
Home game: match à domicile, et Away game: match à l'extérieur. Donc les vrais fans vont à tous les matches, 'home' ou 'away'.
Mais 'Home and Away' est aussi un soap Australien très populaire en Grande-Bretagne.

*** Allez voir Control, c'est l'un des meilleurs films que j'ai vus cette année.
-Quelle est ta couleur préférée?
-Le bleu de l'équipe de Manchester City.







5 commentaires:

Guguss a dit…

Au risque de passer pour quelqu'un de fermé, je trouve ça quand meme inquiétant de vouer un tel culte à une simple équipe (que ce soit pour le foot ou pour d'autres sports mais le foot est quand même le plus représentatif pour ça).
Si l'équipe perd, on a le moral à zéro, c'est presque un jour de deuil national... mais faut arrêter d'être bête!
Ok, s'interesser pour un sport est une bonne chose, être passionné aussi mais baser sa vie sur un sport, ca me semble grave. Par exemple, les gens qui ne peuvent tenir qu'une conversation ayant rapport avec le football, habillés des pieds à la tête sous les couleurs de leur équipe favorie et ceci 7 jours sur 7...c'est un scandale. On dirait presque un mouvement sectaire !

Bref, j'éxagère dans ce que j'écris, mais j'ai tout de même du mal à comprendre comment on peut arriver à un tel fanatisme.

Elo a dit…

Lol. Tu me surprendras toujours, bichette !! Manquerait plus que tu retournes sur une voiture dans la rue (et pas sur un gars, hein ?! Combien de fois on a eu cette conversation lol).
Email to come soon ;)
Luv you ma bichette !! & Be strong ma chérie, résiste !!!!!!! :)

lily a dit…

Ben oui j'essaie juste de m'immerger dans la culture! Ne pas juger! C'est le meilleur moyen de comprendre ses compatriotes! lol

@ Guguss: Oui moi aussi les Hooligans et les addicts je trouve ça too much, enfin chacun ses monomaniaqueries j'entends, tant qu'ils n'embêtent personne!

Mais bon quand je vois que ma voisine Nicky n'a jamais eu le droit de porter du bleu (même un jean) car c'est la couleur de l'équipe adverse à celle soutenue par sa famille, là ça va trop loin! Et le bleu Klein?? (ma couleur préférée!)
Vous l'aurez compris, tant qu'on n'empiète pas sur mon sens esthétique et modesque, ça va!

@ Elo: Oui ça me rappelle nos discussions aussi Bichette!! T'inquiète, au grand désespoir de mes amis, je ne vois toujours pas les voitures passer! Des fois je repère un combi, mais seulement pour que Galla the-combi-lover puisse le prendre en photo! lol
xxx

Gallaswinga a dit…

vive les hooligans!!!!

PS: qui m'invite à MAnchester pour voir le match OL-Man U????
sivoupléééééééééé ;)

lily a dit…

Absolutus Psychopathus que tu es!!!