29.9.08

Chic hub


Le fabuleux magazine 123 (Photographie. Mode. Art. Style.) corrobore mes dires concernant l'éclectique Rue de Brique :

'Brick Lane is a growing cultural hub which on any given Sunday turns into a bohemian art, fashion and social centre that makes Portobello market seem like an outdoor branch of Harrods. The street market, which starts at the famous Bagel shops, offers anything from one-off designer wear to home recorded videotapes of old TV shows. While the Truman end of the street offers 24 hour drinking, BBQ's, impromptu art galleries and at least 4 indoor markets.'

Traduction :

'Brick Lane est un centre culturel en expansion qui se transforme chaque dimanche en un regroupement bohème d'art, de mode et de phénomènes sociaux. A tel point qu'à côté, le marché de Portobello ressemble à un département de Harrods en pleine rue. Le marché, qui commence avec les fameux vendeurs de bagels, propose tout et n'importe quoi, de vêtements exclusifs de créateurs à des cassettes vidéo de vieilles séries télé enregistrées maison. Et plus loin dans la rue, à Truman, on peut boire 24/24, profiter des barbecues, des galeries d'art improvisées et d'au moins 4 marchés couverts'

Ah oui et aussi Christophe Decarnin est Dieu, c'est décidé.

Et je viens d'être promue Responsable de Communication de la Fashion Society de ma fac (d'où viennent John Galliano, Stella McCartney et Alexander McQueen entre autres..), c'est donc un grand jour!

J'ai revu Fergus cet après-midi, il a 12 ans, je n'aurais jamais cru qu'il était si âgé, il semble tellement guilleret face aux écureuils..!

Ah et j'ai aussi croisé Daisy Lowe hier matin, juste en sortant de chez moi, elle portait une robe noire avec des talons aiguilles rouges tout en parlant très fort au téléphone d'une voix particulièrement rauque. Alors que je marchais derrière elle, je me suis surprise à compatir quant à sa démarche chaloupée due à ses talons et (potentiellement) les restes d'une soirée arrosée. Voilà que je décide de la doubler (j'étais pressée moi!) et là je bloque en la regardant à 50cm de moi: 'Mais c'est toi que je vois chaque matin sur les tabloïds de Nes en buvant mon thé!' (je l'ai juste pensé hein!) et elle me fait un signe: 'Désolée de parler si fort' d'un air contrit et là j'ai souri et elle a souri derrière ses lunettes noires. Haha, si ça se trouve Daisy Lowe est ma voisine! Haha, à moi les défilés PPQ et les soirées avec Kate, Agyness et Mark Ronson!

Et aussi j'ai plusieurs autres projets excitants mais pour l'instant c'est encore trop confidentiel pour que je vous les révèle mais bientôt promis!

Bisous!
(je sais ce n'est pas dans mes habitudes de finir comme ça mais je suis étonnament enthousiaste ce soir et je me devais de vous communiquer cette bouffée d'optimisme bien rare de nos jours!)

26.9.08

Architectural


L'architecture Londonienne est inimitable.. : un peu comme les Anglais eux-mêmes - et particulièrement les Londoniens - un mix éclectique et coloré, inattendu mais qui reste toujours assez raisonnable quand même. On frôle parfois le mauvais goût mais quelques détails sobres, mesurés ou traditionnels calment l'ensemble.

Et puis ce ciel gris, cette lumière toute en transparence et ce sens de l'autodérision autorisent quelques folies moins acceptables chez nous Frenchies qui nous prenons trop au sérieux. Mais je vous rassure, on reste très loin des tortis-colis provoqués par les oppressants buildings New-Yorkais ou l'extravagance extrême des volumes, formes et couleurs de Barcelone.

Non, là c'est juste un esprit de cité vivante : 'Tiens, je me promène tranquillement dans mon quartier de briques rouges entre deux squares verdoyants et là, je tombe sur un cousin de verre et d'acier qui surveille impassiblement la ville, tel un gentleman en costume doté de son fameux flegme Britannique.'

Comme les habitants, les buildings s'élèvent l'air de rien, et on aperçoit au détour d'une ruelle un Big Ben, une cathédrale St Paul, un gherkin, quelques ponts majestueux, une tour BT et les monstres de la City, histoire de nous rappeler qu'on bosse aussi pas mal par ici, malgré les apparences parfois.

Ils ne s'imposent pas vraiment, ils s'intègrent plutôt, ils se fondent dans le gris du ciel, entre deux rangées de briques, symboles de force et de modernité à côté des pastels des quartiers résidentiels et des vieilles ruelles chargées d'histoires de Sherlock Holmes et Dorian Gray.











21.9.08

Typically arty


Suite de mes aventures. Récemment j'ai :

-Visité plein d'expos géniales dont surtout :

*L'incontournable Tate Modern (ci-dessus) si emblématique de la richesse et du dynamisme de l'art Londonien (déjà vu 367 fois mais c'est toujours bien et en plus cette fois, j'ai particulièrement apprécié les vidéos d'explications par thèmes)
*Expo de photos de mode de Tim Walker au Design Museum : magique, surréel, merveilleux comme le pays d'Alice
*Expo Fashion vs Sport au Victoria & Albert : mmmhh...intéressant...mais surtout très très étrange!
*Expo de Victor & Rolf au Barbican Arts Centre, avec diffusion de TOUTES leurs collections sur écrans géants, maison de poupées gigantesque avec reproduction des collections en miniature, court accéléré sur ce duo de choc hollandais qui pulvérise littéralement toutes les traditions modesques connues à ce jour
*Conférence avec des designers psychopathes qui ont décidé de 'construire' un OVNI (ou UFO) où un Frenchie à l'accent prononcé n'arrêtait pas de poser des questions genre 'Mais moi aussi j'ai des hobbies bizarres et j'ai envie de construire mon OVNI!'
*Vu des objets de design multifonctions étranges et très inutiles genre du rouge à lèvres en chocolat ou un arrosoir-vaporisateur
*Eté à une autre expo de photos de mode très pas connue dans un endroit dont j'ai même oublié le nom (mais c'était vraiment très très bien quand même, et surtout, parce que c'était rempli d'initiés) (je sais que ça ne va probablement pas vous parler mais il y avait plein de beaux travaux de Juergën Teller et David Bailey entre deux pages du Vogue Japonais alors bien sûr j'étais aux anges)
*Vu une expo où trônaient des dessins de chaussures d'Andy Warhol (et si tu regardes pas le petit encadré en bas à droite et ben tu devines vraiment pas que c'est d'Andy Warhol et même après l'avoir regardé tu fronces les soucils en te disant 'Ben ça alors, j'aurais jamais cru, tiens, est-ce qu'ils se sont pas trompés d'encadré?' et alors la femme du millardaire russe qui tient la gallerie t'expliques patiemment que 'Si, si c'est bien de lui, c'est juste que le monde entier est inculte et que les meilleures oeuvres des plus grands sont inconnues' et 'Si, si Andy a commencé comme illustrateur de mode') et de Picasso et de Liechstenstein (et si tu regardes pas le petit encadré en bas à droite et ben tu devines vraiment pas que c'est de Picasso et de Liechstenstein et même après l'avoir regardé tu fronces les soucils en te disant 'Ben ça alors, j'aurais jamais cru, tiens...)
*Vue une toile de Kate Moss en perles, diamants et autres. Il me tarde de la voir en or massif au British Museum
*Assisté à un défilé-performance totalement futuristique par le designer Takis (en gros des costumes d'hommes argentés en forme de paon)

-Eté dans un restau ou le plat le moins cher était du homard.. ben on a mangé du homard du coup! (et oui maintenant c'est la classe, je sais décortiquer le homard! En plus il y avait trois couteaux plus plusieurs ustensiles bizarres alors j'ai longuement hésité!)

-Mangé un hamburger végétarien après failli mourir de froid : le temps est assez imprévisible. Quelle surprise, n'est-ce pas?

-Dormi à quatre dans une chambre (dotée d'un lit et d'un sofa) alors qu'on a quatre chambres à la maison. Ben oui, c'est plus drôle quand même.

-Visité plein de squares, de parcs et de marchés dans tous les quartiers de la ville, découverts des statues intéressantes mais que des transats payants :(, ce qui ne m'a pas empêché de profiter des rayons de soleils récents pour des pic-nics à base de pâtisseries orientales

-Failli kidnapper un adorable Westie du nom de Fergus à Regent's park : ben oui il était trop mignon. En plus il adorait les écureuils. Mon plan n'est que repoussé.

-Réalisé que les Frenchies sont omniprésents ici.. ILS SONT PARTOUT VOUS DIS-JE!!

-Passé une demie-heure avec les managers de Tesco à négocier pour avoir des citrons verts en voie de moisissure gratuits (ils voulaient pas les vendre non plus!) et ma coloc se refusait fermement à l'idée de préparer des G&T avec du citron normal. Bien évidemment.

-Traversé Londres pendant toute une (longue) soirée A PIED, soit plus de 8 miles, soit 13 kilomètres, soit au-delà des limites de mon plan de Londres, soit le coma de mes pieds, soit la meilleure visite non guidée de Londres possible pour rentrer chez soi en ne se fiant qu'à son instinct, qui fut alors étonnamment bon..

-Fait une cure de raisin vert et rouge. Au petit dèj, à midi, au goûter, le soir, ça marche tout le temps. Raison? Inconnue.

-Eté fabriqué GRATUITEMENT une superbe broche lors d'un workshop (atelier) Topshop organisé pour la semaine de la mode avec des couturières très très gentilles. C'était très bien. Evidemment.

-Toujours pas fait cette expédition à Ikea pourtant fort nécessaire pour vider mes valises. Ben oui, mon appart était PARTIELLEMENT meublé. C'est-à-dire qu'il y avait les couverts mais pas de bureaux ou d'étagères quoi. Normal.

-Sinon ça va, et vous?

17.9.08

Brick Lane

La fameuse chanteuse amphétaminée dont je vous avait parlé..

Ah et au fait Brick Lane et tout le quartier de Shoreditch, c'est un microcosme : moi qui croyait avoir vu les coins branchés, rock et indé de LONDRES (Koko, Camden, Portobello, etc...), je découvre la vie et les repaires des stylish kids!

Tout le monde me le dit : l'East End, c'est THE place to be - okay mais c'est aussi là où rôdent les gangs armés de couteux à lames très tranchantes et qui répètent 'Yo Man, East Ham Man, E Eleven Man!' en faisant des signes pas très polis avec leurs mains pleines de cicatrices, alors pour l'instant, je reste dans le West End, abris bobo voire vraiment Beaux Quartiers histoire de préserver mes chances de survie!

15.9.08

The simple life


Confortablement installée dans un McDonald's (sic),la geek que je suis retrouve le plaisir (le besoin?) de venir ici pour vous raconter ma petite vie.. Que voulez-vous, le WIFI est à £5 de l'heure à Starbucks et je suis, comment dire, à sec!

Me voilà donc, à côté d'une meute de collégiennes anglaises en uniformes vert forêt, en train d'agiter mes genoux au son des Kooks, tout en pianotant sur mon clavier, un latte dans la troisième main, et tentant de résister au sac de French Fries ouvert sous mes yeux et dont s'empiffre ma nouvelle coloc mi-Anglaise, mi-Turque.. est-il besoin de préciser qu'en plus d'être hyper sympa, ultra-cool et méga-géniale, elle est super mince et donc peut se permettre d'avaler ces graisses saturées sans vergogne pendant que je salive en regardant d'un air terrifié la population McDonald'sienne qui souffre d'une surcharge pondérale certaine : mon avenir potentiel si je succombe. Bref : c'est bon, ça m'a dissuadé. (ouf, c'était une phrase très longue, non?)

Donc pour résumer, j'ai déménagé trois fois en une semaine et je crois que je suis chez moi cette fois. Bon j'ai toujours pas de salon mais cette fois on partage la sdb à quatre. Je vis donc avec Nes (mentionnée ci-dessus), un étudiant de Californie et un informaticien d'Australie, tous deux originellement de Singapour. Ai-je omis de dire que Londres est cosmopolite?

Ah oui, et je vais monter un cirque avec un Australien, me suis lié d'amitié avec un Brésilien, ai rencontré ses potes d'Afrique du Sud, parlé politique toute la nuit avec un Polonais et un Espagnol dans Brick Lane, le quartier indien, mais aussi très edgy, indie et quirky. Je suis désolée d'user de tant d'anglicisme mais je crois qu'il n'y a pas vraiment d'équivalent frenchie.. à part cool peut-être? Et encore, trop has-been!

Enfin bref, ça va mieux, j'ai été à un festival de musique électro et reggae, vu un groupe du nom d'Elova, dont la chanteuse aux cheveux rasé d'un côté était irréaliste, vu des milliers de gamins stylés dans la foule, des lunettes de toutes les couleurs et toutes les formes, des clips de Pharell Williams en vrai, sympathisé avec des créateurs de vêtements et accessoires Parisiens réunis pour la London Fashion Week commencée hier, mangé du curry qui m'a fait perdre toute sensation gustative (ben oui j'ai voulu goûter le piment ci-dessous), rencontré un Français qui se prenait pour Snoop Doggy Dog sous acide, bu le meilleur chocolat chaud de ma vie dans un restau italien, appris que malgré mon accent allemand (!), je pouvais parler super bien le portugais, erré dans un bar du nom de Casa Blue ou des têtes de cerfs empaillés trônent à côté d'affiches de ski françaises rétro le tout en partageant des mojitos avec des Espagnols qui bossent chez Saatchi et Saatchi..

Ma prochaine mission : trouver un job dans la capitale de l'éclectisme. Je vis dans un quartier chic, j'ai peut-être une chance de me faire payer pour promener les chiens d'un couple de traders à la retraite.. non?









6.9.08

Oh. My. Word.


Hello...
Euh... je ne sais pas trop par quoi commencer...il m'est arrivé plus de choses en 72 heures que je n'aurais imaginé qu'il m'en arrive en 1 an à Londres... et ce n'est que le début!


Je vais tenter de décrire succintement mes aventures, et mésaventures londoniennes, mais ça risque d'être un peu le fouillis. Enfin, ce sera donc fidèle à la réalité.
Depuis que je suis arrivée, il y a 3 jours, j'ai :

-affronté le froid, le fog et la pluie londoniens jambes nues telle une kamikaze, alors que même les Anglaises se baladent en collants épais (à part à Soho mais c'est un microcosme où le but ultime est de dévoiler un maximun de chair)

-perdu £1200 comme ça.. erm, erm.. c'est compliqué à expliquer et je préfère ne pas m'attarder sur les détails de cette abominable affaire d'abus de confiance

-Passé 4 heures dans une 'Police Station' à remplir un 'Crime Report' et autres documents du genre, pendant que je voyais passer sous mes yeux : un homme ensanglanté qui s'était fait attaquer dans la rue, un homme terrifié qui n'osait plus sortir de chez lui parce qu'il recevait des menaces sur lui, sa femme et ses enfants, un homme qui s'était échappé de l'hôpital et avait partiellement perdu la mémoire (il ne se rappelait plus de sa date de naissance, ne savait plus écrire et à peine parler anglais.. alors qu'il était anglais..)

-Squatté chez un Palestinien millionnaire, maniaque de l'hygiène et accro aux jeux vidéos qui est dans le livre Guiness des records car il possède la bouteille de vin la plus chère du monde, et qui m'a invité dans un restau italien avec ses amis saoudiens (qui possèdent des mines de pierres précieuses) et italiens (mafieux bien entendu)

-Sympathisé avec sa copine Mandy, une artiste métisse Malaysienne-Palestinienne et leurs amis Irakiens et Libanais (Londres cosmopolite??)

-Visité London by night en voiture, en van et en bus, c'est vraiment très très beau

-Rencontré un couple de retraités soooo British qui parlent Français couramment et ont un chat noir adorable, nommé Bruno

-Passé une soirée avec Kelly Rowland des Destiny's Child, qui sort avec le cousin du mec qui m'a hébergé. Mais si vous connaissez sûrement ce hit de mes années Lycée (2002), même si maintenant elle ressemble plutôt à ça. Bref, on a bu du thé vert en discutant de Barack Obama et de Louis Vuitton, et en regardant des vidéos marrantes sur Youtube, telles de vieilles copines.. elle est vraiment sublime et sympa.

-Visité une maison dans l'aprèm et emménagé le soir même. Description : 8 colocs, 1 salle de bain, 1 jardin, pas de salon, un peu en banlieue, 2 couples, 1 Argentin, 1 Hong-Kongais, 1 Américaine, 1 Japonais (Londres cosmopolite??)

-Visité ma future fac (la tour ci-dessous.. si si!) et pris des photos du 14e étage : vue sur le Guerkin (cornichon!), The Big Wheel, le quartier d'Elephant & Castle et beaucoup de buildings

-Admiré une expo de photos sur le Londres d'hier et d'aujoud'hui

-Me suis incrusté au vernissage d'une expo et profité des petits fours (j'avais pas mangé depuis 24h dans cette histoire!)

-Eté au pub à Piccadilly avec Nad & son chéri...pour manger une SOUPE!

-Fait une escale à Topshop pour me changer les idées dans la foule en furie face à des robes délirantes et sublimissimes aux prix apocalyptiques

-Eu une discussion mythique avec des Français :
Frenchie 1 : 'Zerz a lotte of pipeule hir!'
Moi (choquée par l'accent, je me retourne légèrement et pense) : 'Oh My Godeuh!'
Frenchie 2 (ami de Frenchie 1) : 'Eh Girl, you like his sexy French accent, huh?!'
Moi : 'Erm.. well.. I'm French!'
Frenchie 2 : 'Haha! trop fort, alors tu viens d'où, tu fais quoi ici? Nous on vient de Montpellier, on mixe, tu aimes pas le hip-hop? T'as pas des potes qui aiment le hip-hop? Tu veux pas aller à nos soirées? Tu veux pas aller sur notre super site? Bon je te donne ma carte quand même alors. Et sinon..'
Moi : 'Euh, sorry, il faut que j'y aille là!'

-Pris le bus et le métro environ 150 fois et marché environ 150 miles (au moins!), conséquence : mes pieds sont à l'agonie

-Passé 250 coup de fil dans au moins 3 pays et laissé des dizaines de messages pour diverses raisons à des étudiants chinois et anglais, des agences anglaises et américaines, sans jamais avoir de réponses

-Eté invitée à passer les vacances de Noël au Vénézuela tous frais payés (!)

-Regardé les défilés de Dries Von Noten et Chanel Haute Couture à la TV, ainsi que des documentaires sur la fabrication de chaussures et les ours bruns tout en passant des coups de fil aux US

-Visité le quartier gay de Soho et les rues d'Oxford Street sous la pluie battante

-Eté faire des provisions à Asda

-Réussi à caser 2 grasses matinées pour rattraper un manque de sommeil assez énorme

-Fait une machine à laver

-Visité les quartiers de Marylebone et March Arch pour la première fois en long, en large et en travers, à la recherche d'agences immobilières, en passant devant chez le Premier Ministre et la résidence secondaire de Madonna par hasard

-Trainé environ 80kg de bagages avec mes petits bras d'Annecy à Londres, puis dans toute la ville, d'où des courbatures assez intenses

-Suis passée par tous les stades possibles : du désespoir à l'espoir, de l'épuisement à l'euphorie, de la malchance totale à la chance incroyable, du calme à la tempête..