25.10.07

Anglomania Memorabilia





Aujourd'hui, comme souvent, les photos parlent d'elles-mêmes.
Je préfère vous montrer des preuves parce que sinon, des fois, je me demande si vous me croiriez..

LA NUMBER ONE : Le motto local.
Non je ne suis pas partie en Pologne.
Mais pas besoin de ça, je vous rassure.
Ici, plus que partout ailleurs, les garçons boivent de la bière et les filles de la vodka. Et quand ils ont un peu bu ils échangent parce qu'ils ne savent plus lequel est leur verre.
Et puis en plus on a le Polonais le plus psychopathe de l'univers dans notre classe alors que demander de plus pour être dépaysé?? En plus grâce à lui, on a quand même regardé cette sublime vidéo en cours cet après-midi :
http://www.youtube.com/watch?v=_WCAl4h9WjM
Il faut faire fort pour incorporer cette sublime chose dans sa présentation Powerpoint sur les Théories de Relations Publiques dans les Organisations à But Non-Lucratif.
Respect éternel, moi je dis.

LA NUMBER TWO : Le second motto local.
Vous ne comprenez pas?
Ne cherchez pas à comprendre.
La seule chose à retenir est que que seuls les Français sont des poules mouillées, les Anglais sont des poules tout court.

LA NUMBER THREE : Tiens des décorations d'un genre nouveau hantent les couloirs de Brennand.
Ce sublime collage en témoigne. Collé au rez-de-chaussé (l'étage des garçons), je passe devant tous les matins.. Oh, Gosh!

LA NUMBER FOUR : Et de loin la plus intéressante.
Le CARAMAC est de retour! Maxwell si tu lis ça, tu dois saliver rien qu'à la lecture de ce mot.
Je ne sais comment exprimer mon bonheur.

Je rentrais paisiblement à la maison et suis passée à Essentials - le mini-supermarché de l'association de la fac - pour acheter du lait. Comme à chaque fois, en m'approchant de la caisse, je suis passé du côté obscure du magasin : celui ou des dizaines de chocolats à l'air savoureux sont tous allongés sur le dos et font des UV sous les lampes du magasin.

Alors que je lorgnais sur mon fétiche chocolat noir du commerce équitable, mon regard a été attiré par des couleurs familières. Alors, mon coeur a fait un bond!
Toi, tu étais là, sous mes yeux, plus magnifique et attendrissant que jamais.
Même le scwrat comparé à toi est une vermine.

En te voyant j'ai revu ma vie défiler.
Je me suis retrouvée à avoir envie d'aller jouer au badminton pour avoir le bonheur de mettre 30 pence dans un distributeur automatique, partir avec toi sous le bras et un grand sourire sur le visage, avec des amis que je n'ai pas revus depuis longtemps. Je me suis retrouvée en enfance (enfin en adolescence mais mon cerveau s'est décomposé comme si), à m'étendre dans l'herbe au soleil sur un terrain de golf, et tenter d'éviter les balles.
Manger plein de Caramac, avoir des fous rires interminables puis courir lorsque un vieux golfeur Anglais arrive, sans même avoir mal au ventre après tout cela.

Quinze ans, premier voyage en terre promise.

A ce moment là, je ne savais pas que je n'aurais pas la chance de te retrouver avant si longtemps. J'en ai tant profité mais je savais que nous allions nous séparer. Puis je t'ai cherché, sans succès. Jamais je ne t'ai retrouvé. Je ne pensais jamais te revoir. Tu m'as tant manqué pendant ces cinq longues années.

A ce moment là, je ne savais pas que c'était le début d'une relation passionnelle entre la perfide Albion et moi. Tu as contribué à créer cet idéal qui m'a fait revenir tant de fois et qui fait que je suis ici aujourd'hui, que je vis ici, que j'écris ce blog.
C'est en partie grâce à toi et à ces souvenirs immuables que j'ai toujours eu un Union Jack dans ma chambre, que parfois je me dis 'Sometimes I wish I was born in a foreign country, they've got someting crazy, they call it HP'* , que je me suis pris d'affection pour le grand Pete et que la phrase que j'ai le plus souvent dans la tête est :
'If you've lost your faith in love and music
Oh the end won't be long'**
Oui, the good old days..

Comme l'a dit quelqu'un de très sage :
'On removing the wrapper your first impression will be from the creamy caramel smell. It just wallops you head on and is quite overwhelming.'
30 grammes de concentré de bonheur, qui balance entre caramel et chocolat blanc..
C'est un pur classique, un millésimé de 1959.

*'Parfois j'aimerai être né dans un autre pays, où ils ont quelque chose d'incroyable qu'ils appellent HP : Hot Pepper'
'HP', Music Is Not Fun

**'Si tu as perdu la foi en l'amour et la musique
La fin ne doit pas être bien loin'
'The Good Old Days', The Libertines.


PS : Bientôt je vais organiser un concours génialissime, je voulais juste vous prévenir pour que vous puissiez vous préparer psychologiquement.

Bon je vous laisse, je vais déguster la chose avec un petit Earl Grey..

22.10.07

Ô Monde Cruel!


Deux infos aujourd'hui! La chance, hein??!
On va commencer par la bonne, hein, pour pas trop vous effrayer.
Je vous préviens tout de suite, ce post contient une photo ignoble alors pour les âmes sensibles, quittez cette page immédiatement.

ONE)
Ma fac elle est trop bien. Oui je sais je vous l'avais déjà dit mais je vous avais promis de vous en dire un peu plus quand je me serais un peu habituée aux cours et tout et tout.

J'ai juste les cours les plus intéressants du monde (à part le chinois mais bon ça, c'est la matière qui le veut. Oh tiens, en parlant de ça, c'est vrai que j'ai une lettre de motivation à écrire en chinois pour demain...oh, oh.. mouais..)

Et je disais donc que c'est absolument la classe ultime parce que tous nos profs mettent tous les cours sur Intranet pour nous, avec des références, des liens sur des articles intéressants à lire, etc. Ils nous laissent accéder à toutes leurs présentations powerpoint, nous envoient des chapitres et des essais de chercheurs en entier.

On a ce cours trop intéressant où notre prof était au conseil municipal de Liverpool, et elle a travaillé avec Paul McCartney et Lady Di, et son cours est super interactif, on gros on discute de l'actualité! Et puis c'est concret, c'est pas des cours à apprendre par coeur, vu que c'est une PROF-essionnelle..

Et je découvre chaque jour des rayons de plus dans notre bibliothèque qui est gigantissime. Pour vous dire, la bibliothèque de la Part-Dieu, à côté, ce n'est qu'un vulgaire petit moucheron.

Pour que vous imaginiez quand même l'immensité du savoir regroupé dans cette antre somptueuse, je vous précise qu'il y quand même, par exemple, tous les Vogue Homme Italiens de l'humanité, sans vouloir être trop spécifique, quoi!
En plus, vous le savez, j'adore les bibliothèques, c'est mon église à moi, tant qu'il y en a une dans une ville, je ne suis pas trop perdue.. Et en plus, celle-ci est juste à deux minutes chrono de ma chambre!

Et en plus elle est ouverte 24/24, et 7 jours sur 7!!!! (sauf le jour de Noël, quoi, quand même!)
La classounette, non??!!!

Mais bon du coup, on a du boulot (et oui, ça nous change de la fac française!), des essais, des présentations, des recherches, le tout en plus du mémoire!!

Là je tente de me motiver pour finir mon analyse interactionnelle. Mais bon, ça implique aller chez Starbucks pour commander des muffins alors en fait c'est pas si horrible!

TWO) Aaaah, je me meurs!
Je suis à nouveau blessée.
Après m'être ouvert le pouce et coincé les doigts dans ma porte, et malgré tous mes bleus permanents, j'ai à nouveau été attaquée dans ma propre chambre.

Heure du crime : en plein milieu de la nuit, vers 2.00 AM.
Lieu du crime : mon entrée
Suspect potentiel (et avéré depuis) : cette fois-ci c'est le radiateur.
Oui, lui :


Ce coupable s'est attaqué à mon talon d'Achille et j'ai une terrible plaie béante qui me procure une douleur lancinante à chaque micro-mouvement du pied. Autant dire que marcher est la pire des souffrances.

Sans entrer dans les détails gore, j'ai quand même réussi à couper le lambeau de peau qu'était devenu mon talon et qui pendait piteusement, à arrêter l'hémorragie sans pour autant épargner ma moquette des giclées de sang, à éponger la blessure toute la nuit aux toilettes/salle de bain et à désinfecter la chose non sans quelques cris de souffrance.


Du coup, je reste à la 'maison', ce qui fait que :

-j'ai plein d'énergie à dépenser, et j'ai envie de sauter dans tous les sens, ah .... non... finalement depuis que j'ai bougé mon pied d'un millimètre, j'ai plus trop envie.
-j'ai envie de manger des muffins (oui, je sais comme d'habitude!)
-j'ai une bonne raison pour passer ma vie sur le net, et la raconter en plus!

Qui a parlé d'une analyse interactionnelle et d'une lettre en chinois?? Qui?? Vous avez entendu quelqu'un vous??

Bref, à nouveau tout commentaire de réconfort est le bienvenu.

PS : si vous avez des blagues, ça marche aussi, c'était plutôt cool! Et pis ça peut toujours me remonter le moral!

19.10.07

De toutes façons j'ai toujours préféré les muffins aux pains au chocolat..







Situation Brennandesque :

Hey Hey!
Je suis encore vivante, tout n'est pas perdu!
DES NEWS TOUTES FRAICHES :

-Brennand ressemble de plus en plus à une prison et les couloirs à une déchetterie (cf photo 1) mais on s'y fait!

-Les décorations de couloirs n'ont pas changé. (cf photo 4)
Enfin si, elles changent régulièrement (environ 3 fois par semaine) mais le thème 'signalisation routière' est toujours d'actualité! Vivement le thème 'Monsieur Propre'! (on peut rêver, non?)

-Même réflexion pour la cuisine (cf photo 3). Il suffit de voir l'air désespéré de ma colocataire Lauren pour comprendre l'étendue des dégâts : en arrière-plan, une superbe vue sur 6 jours de vaisselle accumulée.. Yummy, yummy!

-Mercredi soir, alerte à incendie.

RAISON : un jeune autochtone ayant vraisemblablement passé ses 20 dernières années dans une grotte, a eu la bonne idée de mettre un plat préparé de pâtes dans un récipient en ALUMINIUM au micro-onde, qui a explosé et produit une fumée blanchâtre qui s'est rapidement propagée dans le bâtiment. Mais bon, pour sa défense, il était plutôt mignon.

RESULTAT : Nous avons été contraint de sortir dans le froid polaire en toute hâte et d'y rester pendant plus d'une heure, en chaussons. Enfin, je ne me plains pas parce qu'un jeune homme qui prennait paisiblement sa douche est sorti pieds nus, en serviette et il devait vraiment mourir de froid! Mais bon, cela a donné un objet de convoitise à mes colocataires.. Pourtant il n'y avait pas vraiment de quoi.. Enfin moi je dis ça, je ne dis rien!

CATASTROPHE : Le fait est que, vu la gravité de la situation, les pompiers ont évacué tout le pâté de maison. Nous Brennaniens nous sommes donc retrouvés nez à nez avec nos ennemis jurés (j'espère que vous vous rappelez de qui je parle quand même!!) : les Blakewateriens!
Après s'être regardés dans le blanc des yeux pendant une bonne demie-heure, j'ai senti comme un élan de bravoure m'envahir et j'ai fait une approche. Ma tentative de communication, bien qu'elle m'ait fait passer pour une traîtresse suprême auprès des miens, a été une réussite puisque j'ai retrouvé des connaissances de la laverie ('my laundry friends', mieux que les amis à usage unique car la laverie est le lieu de rencontre par excellence, beaucoup plus hype qu'un quelconque café, c'est l'abribus du nouveau millénaire! Oulà, je m'emballe à nouveau, désolée..)
Bref, j'ai fini la soirée chez une Blakewaterienne prénommée Cherry qui étudie le 'textile art' et nous avons dégusté du 'Chocolate Spongecake' (rien à voir avec Spongebob je vous rassure) en philosophant sur l'art du tricot.
Et j'ai eu vent d'un lieu hors-du-commun à Brighton (ville que je chéris, vous le savez) dont je m'empresse de vous faire part : un chocolatier qui fait des sculptures du 'Baiser' de Rodin, tout en chocolat.. La grande classe, quand même!
Chocky Wocky Doodah, je crois.

-J'ai aménagé les lieux, afin de rendre mon espace vital restreint plus supportable. (cf photo 2) C'est très bleu, me direz-vous? Oui je sais, et alors, why not?
Tout est bon pour tenter d'oublier que je me fait réveiller chaque nuit par des cris en tous genre (mais toujours perçants), invariablement entre 4 et 5 heures du matin..

-Comme chaque soir, mes chères colocataires sont sorties en 'club' hier. Mais pour une fois, elles avaient troqué leurs traditionnelles tenues d'écolières pour des 'fancy dress' (déguisements) beaucoup plus originaux et créatifs, comme vous pouvez le constater.. (cf photos 5 et 6)
Ah là là, j'ai hâte d'être à Halloween pour une fois moi!

-Qu'en pense Tender dans tout cela??


Comme vous pouvez le voir, il reste assez perplexe face à la situation.

Et vous, qu'en pensez-vous??

PS : Sinon quelles sont les nouvelles dans le monde réel? Ah oui, les grèves, Cécilia Sarkozy et le rugby.. Mouais en fait Brennand c'est plus marrant!

PS2 : JE ME REPETE MAIS :
-pas besoin de s'inscrire sur Blogger pour laisser des commentaires! Donc non vous n'avez aucune excuse pour ne pas en laisser! Et puis il suffit de mettre son nom/pseudo dans la case réservée à cet effet! Sinon vous apparaissez en anonyme et c'est nul et en plus j'ai un Sherlock dans le coin pour vous démasquer! (Sisi!)
-Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus.

PS3 : BLAGUE :
'What is orange and sounds like a parrot?'
Réponse au prochain épisode!

11.10.07

Considérations Intergalactiques








FROM BRENNAND HALL TO THE REST OF THE (NORMAL) WORLD :

Très chers amis,
Je tenais à vous faire part des bizarreries en tous genres dont je suis témoin, ici sur le campus, et plus particulièrement à Brennand Hall, la résidence étudiante la plus miteuse et pleine de psychopathes de toute l'université.. et (quelle surprise!) celle où j'ai élu domicile.

Oui, outre les décorations à base de signalisation routière ou de poubelles (voir posts ci-dessous) et les attaques répétées de Blakewater (non pas Blackwater, quand même je me tiens au courant de l'actualité dans le monde!), d'autres choses démentes se produisent chaque jour.

* Blakewater (le bâtiment accolé à Brennand, et accessible par une simple et inutile porte) étant composé, je vous le rappelle, de nos ennemis jurés ici à Brennand qui nous infligent chaque jour des attaques innommables (utilisent nos douches, décorent nos couloirs de leurs déchets et de papier toilette, décorent nos toilettes de leurs déjections sur les murs, volent nos tupperwares, frappent sur nos portes la nuit..) auquelles nous avons répondu (métal-hardcore à fond le matin notamment..).
La survie est difficile mais la lutte contre les envahisseurs continue. Suite au prochain épisode. Reprenons la description des autres évènements bizarres, mais néanmoins sympathiques, maintenant! *

Comme vous pouvez le constater grâce à mes photos, que vous pouvez agrandir en cliquant dessus, et qui sont vraiment sublimissimes (n'est-ce pas? ah non? bon, d'accord, je me relâche, je vais me rattraper, promis!), chaque jour est une nouvelle surprise dans ce microcosme assez (d)étonnant!..

Après avoir été invitée à une soirée privée par SUPERMAN et autres Super héros, avoir rencontré des TROUBADOURS qui jouent dans les rues du campus, parfois perchés sur des poubelles (Vive la musique de rue, c'est super sympa! Sauf parfois lorsque c'est un vieux Japonais qui chante des chansons d'amour avec un air blasé.. là ça devient sérieusement bizarre..), avoir croisé des policiers qui passent comme ça sur leurs chevaux, des groupes de jeunes filles déguisées (habillées?) en écolières ou en lapins roses, quelques Punks-Emos et des New-Raveurs tout en fluo, j'ai rencontré la PERLE RARE..

Quelqu'un d'incroyable, qui m'a fait vibrer et qui me donne des frissons rien que de penser à lui, là comme ça..
Je me suis perdue dans ses yeux verts profonds..
Je lui ai même donné un petit surnom..
Scwrat. Oui je l'ai appelé comme ça.
Galla et moi sommes folles de lui.
Il a l'apparence d'un CHAT, avec une queue touffue d'ECUREUIL, un long museau de MUSARAIGNE, un ventre à poils bouclés et épais de MOUTON, et lorsqu'il s'étend de tout son long sur le dos, il ressemble à une ECHARPE, et il a le regard du DIABLE.
Bref, il est trop sexy!
On le croise de temps en temps sur le campus, entre deux bosquets, lorsque Monsieur veut bien faire une apparence publique.
Ah, la vie d'étudiant! Parsemée d'embûches, de distractions et de rencontres pour le moins inédites!

Sinon j'ai plein de grandes nouvelles académiques d'une importance capitale :

1) Hier, Galla & moi avons célébré notre anniversaire : UN MOIS de survie commune ici, à se supporter mutuellement sous la pluie Prestonienne!
Nous avons donc soufflé nos bougies sur des muffins Starbucks, c'est pas la classe, ça??!

2) Aujourd'hui je me suis officiellement engagée dans la vie étudiante et associative universitaire puisque je suis à présent 'Course Representative' (Course Rep pour les intimes!), vous ne savez pas ce que c'est? Moi non plus à vrai dire donc je vous invite à regarder ici pour comprendre quelle est ma nouvelle fonction honorifique : http://www.uclan.ac.uk/students/slo/coursereps.htm

3) Je crois que j'ai trouvé un sujet pour mon mémoire (car oui, je suis censée écrire un mémoire d'au moins 7000 mots en Anglais, et faire des tonnes de recherches, en plus de mes millions de cours, d'activités extra-scolaires, de présentations - 'Galla, gimme five' aujourd'hui on a trop assuré et on a impressionné notre classe de Public Relations avec notre Powerpoint du tonnerre!! OH YEAH, BABY- )
Bref, mon sujet ne va pas beaucoup vous parler je pense.. mais pour ceux qui me connaissent bien, vous comprendrez vite que j'ai juste fait un bon compromis entre un domaine qui m'intéresse particulièrement et des considérations plus académiques et d'actualité..
Je tiens à préciser que je serais super ravie d'avoir du feedback et/ou des éventuelles idées, pistes de recherches!!
Bon je ne vais pas vous faire mariner plus longtemps..
'How do international fashion companies use ethical issues in their public relations strategies?'

4) Tender va bien, il vous passe le bonjour en langage d'ours. Il dit que 'Architecture in Helsinki' et 'Supersystem' sont ses deux groupes préférés du moment et qu'il les mets à fond dans ma chambre quand je suis en cours pour énerver les gens de Blakewater (qui de toutes façons ont des goûts musicaux absolument navrants).

5) Etes-vous jaloux du Scwrat? Si oui (et vous avez raison), pourquoi?

9.10.07

Fachonne Ouiquenne






Ooooh là là!
RE-petite excursion à Manchester pour le week-end, c'était le coup de grâce!
Le monde il est beau, le monde il est gentil, l'ami Ricoré, Ricola, le bonbon suisse aux plantes, L'Oréal, Parce que je le vaux bien, Carte Noire, un café nommé désir.
Okay j'arrête.
Oui ça me fait toujours cet effet là!

Comme vous pouvez le constater, Manchester est le seul et unique endroit de tout le territoire britannique où le beau temps est toujours au rendez-vous!
Et oui, pas étonnant qu'on adore cette ville : il y fait plus beau, les gens sont plus adorables, l'ambiance plus électrique, la vie moins chère, les canapés plus moelleux, les Banoffee aussi.. (gâteau composé de diverses couches plus succulentes les unes que les autres, à savoir, caramel fondant, biscuit tendre, banane savoureuse, crème très chantilly, chocolat très poudré.. bref extatique!)

*Dédicace ultime à Galla, qui à fait preuve de classounette absolue en arborant ce sublime cardigan d'une couleur indéfinie mais cependant très très joli(e), et surtout l'accessoire idéal : le sourire! (Rares sont les photos de la star que j'ai pu saisir avec ce sourire mutin, d'ailleurs, collectionneurs, ce message est pour vous, si vous voulez acquérir la photo rarissime avant sa mise aux enchères sur Ebay, c'est maintenant!)*

Mais pour de vrai, nous y sommes allées pour des considérations plus :
-professionnelles
-fillesques
-métaphysiques
-esthétiques
-essentielles
-futiles
Au choix, suivant votre point de vue, qui m'intéresse et que je ne condamne aucunement.

Bref, c'était le Fashion Week-End!!
Un peu comme la Fashion Week de Londres ou Paris, mais plus underground, plus chicissime, plus créateurs-indépendants-pas-encore-trop-connus-mais-sûrement-futurs-Marc-Jacobs-sauf-bien-sûr-des-marques-comme-Paul&Joe-ou-Emporio-Armani ), plus court (forcément c'était un week-end, même s'il s'étalait sur quatre jours, donc c'est forcément plus court qu'une semaine. Vous suivez, ou quoi??)

Donc ça c'était l'introduction pour vous allécher, mais maintenant que vous vous pourléchez les babines pleines de Café Crème, je vous dévoile en exclusivité interstellaire les photos de l'über-événement.











Entre deux rayons de vêtements de créateurs à prix pseudo-dégriffés mais tout de même d'une splendeur indescriptible, une pose Tia-Maria/ Coca (ne me blâmez pas, c'était offert.. je vous avait dit que les Anglais étaient les rois des mélanges inédits et peu glamours!)..
Nous avons snobbé le 'catwalk' (défilé) car seulement 20mn, payant et mauvais retours à son propos..

Point négatif : nous qui avions fait spécialement le déplacement pour revenir avec plein de 'Goody bags' (sacs plein de cadeaux et d'échantillons gratuits), avons été très déçues car les 'Goody bags' en question étaient payants! (dois-je préciser que nous avions déjà payé l'entrée de cet événement très VIP???!!) Tout ça pour avoir du jus de fruit et des échantillons de café dans les 'Goody bags' en question! Pffftt! Jamais de la vie!
Mais heureusement, nous nous étions prémunies de cette déception en récupérant des 'Goody bags' chez Topshop (ô gourou absolu!) à Preston!

Point positif : Citation des Smiths, bonnes références mes amis!
Plus échantillons et auto-massage avec de délicates lotions Calvin Klein.. Plutôt sympathique, ma foi!!
Et pis, dans ce building de verre et d'acier où se tenait la chose, l'ascenseur était digne de la grande roue de Tarbussis-les-Oies, bref c'était comme aller à la fête foraine mais en plus classe, tu as envie de vomir et le paysage change très vite mais avec quelqu'un qui appuie sur le bouton des étages pour toi, au cas où tu aies vraiment trop peur d'abîmer ta nouvelle French manucure..

Conclusion (oui ENFIN, je sais!) :
C'était bien sympathique mais Marc, j'attends toujours ton invitation pour ton prochain défilé. MAAAAAARRRCC!
Et ne me dites pas : "Mais ma petite, Marc, il est de l'autre côté de l'atlantique, tu es dans le mauvais pays!' Parce que Marc il habite Paris la plupart du temps, et il a fait son défilé Marc By Marc de la saison dernière à London! Et toc! Non mais je connais mon sujet quand même!

8.10.07

News from Brennand to Earth..




Pour une raison que j'ignore totalement, une nouvelle mode des plus inutiles s'est répandue à Brennand Hall, ma résidence étudiante sur le campus.
Elle consiste à récupérer des panneaux et autres éléments divers de signalisation routière et de les placer en travers des couloirs.

Okay c'est marrant, si on veut.. Mais je voudrais vous y voir moi, à escalader ces trucs énormes qui vous barrent le passage devant votre chambre, avec une minijupe et des collants..
En plus c'est super lourd! Et oui, c'est qu'on a de la force avec quelques grammes d'alcool dans le sang, pour monter tout cela dans les étages!

Ah! Là! Là! Gros fossé culturel..
Attention, message personnel à mon entourage : peut-être que je vais revenir contaminée et que dans un an, à mon retour chez les grenouilles, je ferais plein de trucs bizarres type me déguiser en lapin rose dans la rue pour aller acheter une baguette, ou encore décorer ma chambre avec des éléments de signalisation routière rouillés volés dans une décharge la nuit.. OU PAS!!

Néanmoins, je pense qu'il ne s'agit que d'une nouvelle tendance de plus, qui est née chez nous, avant-gardistes absolus, et qui va bientôt se répandre dans le reste du monde, avec quelques wagons de retard, grâce à la théorie de la diffusion.

(Diffusion theory / Two-step flow of information theory recognises the influence of reference groups on message reception, diffusion of ideas, through one person - a trend leader, trend setter - who diffuses it to his surrounding, as information along with his own opinion. Katz & Lazarsfeld, 1955)

Je sais, je travaille trop!

7.10.07

Big Tasty







Nouveau pamphlet descriptif du succulent art culinaire britannique.

A nouveau je crois que les photos parlent d'elles-même (n'oubliez pas de cliquer dessus pour les agrandir..) :
-délicieux paté de fromage et crevettes mêlé, ou encore nouvelle saveur de pâte à tartiner "jambon-fromage", comment résister?
-les mélanges sont pour le moins inédits : yaourt rhubarbe-champagne ou encore pizza jambon-ananas, quel régal pour les papilles!!
-le "vrai" fromage est si préhistorique qu'on le nomme "vintage"..
ANNONCE "Attention, au rayon Vintage, chaussures italiennes des années 50 en promotion!! Mais aussi délicieux gruyère, quoiqu'un peu moisi, mais ne vous inquiétez pas, nous l'avons repasteurisé et javellisé depuis, vous pouvez le mangez sans crainte!!"

Loin de moi l'idée de critiquer, je vais juste faire un constat totalement objectif..
Cette histoire est basée sur la stricte réalité, et uniquement sur des événements réels et vécus.

*Description déconseillée aux plus jeunes, elle pourrait choquer les esprits.*

Ce que mange n'importe laquelle de mes 24 colocataires féminines British, que l'on va appeler Jeannette pour l'exemple, pendant une journée type :

-BREAKFAST : Jeannette se réveille à 13h, après une nuit très alcoolisée : direction la cuisine, où les poubelles et la vaisselle entassés depuis 10 jours occupent environ 60% de l'espace vital et produisent une odeur âcre et répugnante qui infeste jusqu'au couloir. (Heureusement qu'on n'a pas de tables et de chaises en fait car sinon on ne pourrait même plus y entrer..)
Jeannette sort un paquet de pain de mie du congélateur, en sort 4 tranches congelées, les mets dans le grille-pain. Elle sort un bidon de coca et en remplit un mug. Elle ouvre une boîte de Baked Beans et les verse tels quels dans un bol qu'elle met au micro-onde.
Le pain de mie est toasté, elle sort les tranches et les enduit de beurre de cacahuète. Si elle est de bonne humeur, elle rajoute de la jelée de "fruits divers" (avec 10% de fruits) dessus sans l'étaler, ce qui fait comme un ice-berg sur le beurre de cacahuète.
Elle sort son bol de Beans du micro-onde, qui est tout tacheté de sauce, qui coule sur ses "murs", et empile toutes les tartines qui se collent les unes aux autres sur ses Beans. (Des fois elle rajoute de la "gravy"dans les Beans : une sauce à la viande lyophilisée qui lorsqu'on met de l'eau bouillante dedans devient une pâte gluante marron-ocre.)

-LUNCH : Assez logiquement vu l'heure du Breakfast, Jeannette ne mange jamais à midi. Elle se sustente vers 15h30 d'un paquet de chips à l'oignon, d'une barre de chocolat, d'un soda et parfois en cas de grosse faim d'une "Cornish Pasty" : un friand à la viande et à la gravy, avec des oignons cuits et parfois de la pomme de terre, certains sont plutôt goûtus mais la plupart très gras et vous coulent dans les mains lorsque vous essayez d'en venir à bout.

-TEA : Au cours de la journée, Jeannette est déjà passée à la machine à café, puis à la cafèt' du campus, puis à Starbucks, et à chaque fois elle a pris un délicieux Mochaccino : café, chocolat chaud, crème chantilly, sucre, chocolat en poudre. Comment résister? On la comprend sur ce coup-là.. Mais bizarrement, pas de thé!

-DINNER : Aux environs de 19h, Jeannette est au pub. Elle vient de rejoindre ses amis, filles et garçons, et ces derniers viennent de finir leur Ultimate Burger accompagné de frites et d'onion rings (et ils ont plutôt bon goût puisque les hamburgers sont mille fois meilleurs au pub que dans un Fast Food..) et en sont déjà à leur quatrième pint.
Elle commence par prendre quelque pints de Guiness, Foster ou Carling, puis commande quelques verres de vin blanc. La soirée avance et ils décident tous d'aller danser en Club, ou notre amie Jeannette va boire quelque Vodka Blue (saveur fruits. Impossible de savoir lesquels par contre.) et Vodka Ice (= Smirnoff Ice).
Après tout cet alcool, cela lui a redonné de l'appétit et en rentrant en titubant à 4h, elle décide donc de s'arrêter en chemin pour prendre des nuggets et des frites à la mayonnaise à emporter dans un petit boui-boui ouvert toute la nuit.

Pas très diététique me direz-vous? Tous les jours, vous dis-je! Et oui je pense que les Anglais eux-même sont génétiquement modifiés pour survivre à tout cela!!

PS : Hors-sujet mais j'ai eu des infos concernant les fameuses "suspenders" : cela signifie "bretelles" en Américain et en Anglais "porte-jarretelles", d'où la confusion et les quiproquos!

PS2 : J'ai rajouté des photos pour illustrer le propos du post ci-dessous.

PS3 : Les amandes natures à grignoter, c'est vraiment très bon!

PS4 : Comme dit Socrates : 'The way to gain a good reputation is to endeavour to be what you desire to appear.'

4.10.07

Ecolos...ou pas?










Mon périple se transforme en étude totalement anthropologique des moeurs et comportements de nos (vos) voisins d'outre-Manche..
Au niveau gastronomique, je pense que nous avons les devants..
Sur le plan vestimentaire, cela dépend de vos goûts et votre appréciation du mini-short doré avec leggings vert pommes et talons aiguilles, le tout porté une ou deux tailles trop petits..
Sur le plan académique, pour l'instant, vous connaissez mes préférences..
Sur le plan musical, n'en parlons pas!!

Et sur le plan écologique, qui est le grand gagnant de la traditionnelle gueguerre Franco-Rosbeefs - ou Britannico-Frogs, cela dépend de quel côté on se place..?

Des faits :
-Nos amis ont fait preuve d'une ingéniosité impressionnante puisque chaque prise électrique est dotée d'un bouton on/off pour éviter de laisser nos appareils en stand-by, mais sans avoir à combattre contre chaque prise coincée en partant au travail le matin de bonne heure, déjà en retard.. en effet c'est ludique, rapide, pratique (on/off, off/on, on/off, vous saisissez le principe!) et il n'y a pas une seule résidence britannique qui n'en n'est pas dotée, à ma connaissance!
En plus, certaines prises sont plus funky que d'autres : formes, lumières.. La classe! R 1-0 F

-Des campagnes de sensibilisation à la cause écologique sur le campus, et pendant la semaine d'intégration, nous avons discuté pendant des heures avec des militants qui avaient leur stands à côté de celui des banques(!), ils nous ont gentiment indiqué des magasins biologiques (organic) en ville et nous ont même dessiné des plans de la ville pour y aller! R 2-0 F

-Malheureusement si des prospectus comme celui visible ci-dessus sont distribués aux étudiants qui vivent hors-campus, il n'y a aucun recyclage, ni tri dans les bâtiments du campus, et c'est tout juste s'il y a des bennes à ordures. J'ai déjà vu plus d'une fois des poubelles entassées dans les couloirs des résidences étudiantes et dans les cours intérieures à côté d'une poubelle normale, qui elle-même débordait.. R 2-1 F

-A Cheltenham, le tri était pratiqué mais à moindre échelle : il y avait une bassine en plastique devant la maison où il fallait mettre les bouteilles en plastique et les boîtes de conserve, mais rien pour le verre.. et la bassine débordait mais en 2 mois, elle n'a jamais été vidée. Nous nous sommes renseignés auprès des voisins, qui n'en avaient visiblement rien à faire.. R 2-2 F

-A Manchester, dans l'auberge de jeunesse où nous étions, le tri était pratiqué et encouragé, il y avait des panneaux partout avec des détails et explications, et c'est la première fois que je vois cela dans une auberge de jeunesse ou même un hôtel.. Le tri est-il l'apanage des grandes villes? R 3-2 F

-A Cheltenham, comme ici, il arrive assez régulièrement que je voie des réverbères allumés en pleine journée, et toute la journée, quel que soit le temps qu'il fait, l'heure ou la saison... De plus, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, l'isolation de ma chambre est loin d'être idéale! Je pense que la chaleur se perd quelque peu..hum, hum.. R 3-3 F

Alors c'est un peu comme pour le bio et la junk-food ici, il y a plus de tout : plus de bio : des rayons entiers dans les supermarchés, et plus de junk-food : des Fish&Chips et Burger King tous les 10 mètres, mais pas grand chose entre les deux.
Il y a plus de gaspillage et paradoxalement plus d'efforts d'information et d'actions écologiques. Donc plus d'argent gaspillé.
VERDICT : Les Anglais, même s'ils respectent mieux les objectifs écologiques fixés par la Commission Européenne, ont encore des efforts à faire. Je dirais que nous sommes à égalité.

La compétition peut continuer!! (Si seulement..)