23.9.07

MANifique! *cliquer sur les photos pour les agrandir!*

















De retour de Manchester..

Man pour les intimes est une cité-pépite : traduction : Manchester is WELL good (=very good), selon l'expression locale.

Lorsque les Anglaises débridées et à l'alcoolémie toujours élevée de mon étage m'ont dit que Manchester était THE BEST city in England, je me suis dit :
"Okay, elles sont comme moi, un peu Marseillaises, elles exagèrent un petit peu, ça doit être sympa, je n'y suis jamais allée, mais bon il y a LONDON quand même aussi..!!!"
Et puis finalement non. Elles n'exagéraient pas du tout PARCE QUE MANCHESTER C'EST TROP BIEN!

Si l'idée que vous vous en faites est celle d'une ancienne cité industrielle en reconversion avec des travaux et des fans de foot partout, et bien c'est totalement vrai. Mais pas seulement.
Parce que loin d'être tous des hooligans "chavs", les Mancuniens sont vraiment adorables : un mix éclectique de punks, de joueurs de jazz tzigane de rue, d'artistes en tous genres, de jeunes et de plus vieux, de gens de toutes les nationalités mais pas de touristes et de gens pressés et stressés comme à Londres.

Ne vous méprenez pas, I LOVE LONDON, mais Manchester c'est pareil en plus arty et en plus cool.

Il y a un tel contraste d'un quartier à un autre, on a l'impression d'être dans des petits villages avec leurs pubs typiques, petits magasins underground et briques rouges omniprésentes, avec parfois quelque building aperçu au loin qui nous rappelle qu'il s'agit d'une agglomération de 2.5 millions d'habitants, assez immense (vu d'avion surtout!) et avec l'un des plus grands aéroports de Grande-Bretagne (Galla & moi avons mis plus de 25mn à se rejoindre d'un bout à l'autre à notre arrivée!!).

Le contraste est en effet assez saisissant entre les différents quartiers du centre ville - qui est lui à taille humaine, où tout peut se faire à pied, ce qui me fait d'ailleurs beaucoup penser à Lyon.
Du Gay Village avec ses terrasses au bord de l'eau et ses petits airs d'Amsterdam (© Galla), au Northern Quarter, le Camden arty truffé de boutiques de créateurs, labels indépendants, vinyls, vintage, rétro, et cafés qui abritent des performances live agrémentés de DJettes déguisées en femmes de ménage et déco à base de sous-vêtements suspendus sur une corde à linge... hum, hum.. il y a un vide spatio-temporel!

D'ailleurs, il y a plusieurs faits étonnants :

- nous ne sommes restées que deux jours et pourtant, il nous a semblé y avoir passé des semaines.. non nous n'avons pris aucune drogue, juste un léger manque de sommeil, léger.
- les seuls boulets officiels que nous avons rencontré et selon qui "nous sommes des vieilles ringardes bobos et bientôt à la retraite car nous lisons des livres (ouh!!), aimons l'art et les concerts, ne sommes pas des clubbeuses à mini-shorts en lamé, et mangeons des yaourts (re-ouh!!)", et bien ce sont évidemment des Français!! Quelle surprise! Mais bon c'était des analystes financiers junkies donc je pense qu'on peut pas comprendre.. ;-)
- contrairement à Londres, les auberges de jeunesse nous offrent généreusement le petit dej', du thé et café à volonté à toute heure de la journée ou de la nuit, des DVDs et du pop corn pour ceux qui ont envie de rester cloitrés à la maison au lieu de découvrir la magie des lieux, pratiquent le recyclage (j'y reviendrai..), ont des douches correctes, des draps déjà mis avec des COUETTES (non des vielles couvertures râpeuses et moisies) et une salle commune plus que sympathique.
Si quelqu'un veut l'adresse?
- à peine 50 mn de Preston, whaaouuu! Vive Megabus, aller retour pour £5, et encore, quelques jours plus tot, on l'aurais eu pour £2.5.
-Sac vintage pour £2 et robe vintage pour £1..(!!!) magasin Me&YU.

Patrie des Smiths, des Buzzcocks et des frères Gallagher, nous reviendrons te voir!!


Places to go :

*Afflecks Palace : un squat d'artistes, créateurs et labels indépendants sur 4 ou 5 étages avec piercings, faiseurs de dreds, fétichistes et goths en tous genres, chaussures des années 50 ou toute autre décennie imaginable, café, etc..
Il y a aussi un mini-marché aux puces devant.
*Night & Day Café : abrite des concerts NME, des groupes folk trop biens, très bon son, super déco, pas du tout prétentieux, allures de pub avec repas, soupes, snacks à toute heure, cocktails délicieux mais pas donnés.
*Pop Café : café rétro avec déco sixties mais aussi magasin vintage : magnifiques platines, bagages en cuir ou coussins flower power..
*Cornerhouse : gallerie d'art avec expos d'art contemporain gratuites, cinéma indépendant et classiques, café, resto, magasins de bouquins et magazines d'arts.. le concept-store arty.
*Magma : librairie d'art contemporain, mode, et bouquins décalés. L'indispensable des artistes de Tokyo à Toronto.
*42nd Street : Club Indie. La preuve que ces gens-là ont du goût : soirée spéciale Babyshambles mardi à l'occasion de la sortie de leur nouvel album avec diffusion de chansons inédites et distribution d'albums gratuits..(je veux y aller!!!)
*Piccadilly Gardens : oui, comme à London mais avec un esprit beatniks chic (au moins!) : c'est la première fois que je vois des British assis dans un parc en plein milieu de la ville comme ça.. tels..des Français! En plus il y a un marché de produits fermiers : fromage succulent (oui, enfin!!!!), olives, épices, thé..

NB : je me pose une incroyable question existentielle. Je pensais que les bretelles très trendy des rockeurs, et très trendy des dandys du siècle dernier se traduisaient par "suspenders". Mais lorsque j'ai dit ça, ma voisine Emily m'a regardé telle une psychopathe et m'a appris que cela signifiait en réalité "porte-jarretelles".
Problème de language..
Puis je vois dans un livre que ce que Pete Doherty préfère porter, ce sont les "suspenders"..
Okay pensez ce que vous voulez mais il s'agissait d'un livre tout ce qu'il y a de plus sérieux.
Je reste persuadée qu'il s'agit bien des bretelles.
C'est peut-être juste une expression qui se perd, un peu inusitée, très Shakespearienne.. non?

Si quelqu'un peut me renseigner????????????

13.9.07

British Student




C'est à mon grand regret que je m'apprête à comparer ce qui n'est pas comparable, tel un cinéphile non averti comparerait Tarantino et Woody Allen.
Non M. Blair n'était peut-être pas un ange (il a notamment des amis américains peu fréquentables..) et ses prédecesseurs non plus je crois. Mais ils ont tout de même fait des choses pas trop mal. Et notre gouvernement a raison de se remettre un peu en question lors de cette rentrée.
Notamment concernant l'éducation.

Car si l'étudiant britannique débourse en moyenne £3500* pour ses trois années d'études (guère plus par ici, sauf les médecins qui peuvent aller jusqu'à quatre années, voire cinq, ô cas extrême!), au moins il en a pour son argent.
-Personnel disponible, à l'écoute
-infrastructures modernes, ordinateurs à disposition dans chaque salle
-activités variées : sports en tous genres même windsurf, équitation, yoga
-activités culturelles type festival de cinéma avec projections gratuites, concerts de groupes internationaux sur le campus (The Gossip, The Subways, The Go Team, Just Jack..)
-media factory comprenant materiel de réalisation, locaux de tournage, salle de théâtre
-associations regroupant les amateurs de chocolat, d'échecs, la radio du campus, le journal de la fac
-soirées étudiantes avec bus gratuit le soir sur le campus
-petites excursions en car dans les villes voisines (ok pas terrible la ville en question mais c'est l'intention qui compte!)
-caméras de CCTV assurant la sécurité des étudiants
-nourriture quasi-bio pour ceux qui le désirent avec smoothies au concombre & menthe, carotte, pomme & gingembre, citron, myrtille & miel, le tout faits sous vos yeux
-un service de santé avec médecin et infirmières à disposition qui propose des rendez-vous et soins gratuits si besoin
-bibliothèque immense avec possibilité d'emprunter jusqu'à 15 livres et ouverte 24/24, 7/7 (!!!! oui pour ceux qui révisent la veille, non je ne me sens pas concernée..hum, hum..)
-jamais de queue car chaque service agit efficacement et rapidement
-problème = solution ici..

Habituée de la lenteur, que dis-je de la léthargie administrative qui handicappe nos facs françaises (ne citons pas de nom mais notamment celle où j'ai passé deux ans à Lyon), je trouve qu'ici les étudiants sont choyés.
Tout est fait pour qu'ils réussissent.
Les services d'emploi à mi-temps (ou même à plein temps, et encouragé avec des horaires de cours flexibles pour financer ses études sans compromettre ses chances de réussite, ainsi que pour le bénévolat et l'associatif), de stages et de carrière professionnelle (aide pour faire des CVs, simulations d'entretiens d'embauche..) sont présents pour leur permettre une entrée facilitée dans la vie active.

Au lieu de faire des années de fac à base de cours inutiles où la majorité des étudiants n'iront pas et où l'argent de l'état est gaspillé, les jeunes britanniques font moins d'années d'études, mais avec des cours plus concrets. Ils paient et remboursent une fois leur diplôme en poche souvent donc savent qu'ils doivent en tirer le maximum pour avoir un bon job. Les facs sélectionnent en fonction du cursus et dossier scolaire donc seuls les plus motivés ont ce qu'ils veulent et les absences sont sanctionnées. Le travail personnel est privilégié au détriment du bourrage de crâne et des cours dictés. Le gouvernement investit l'argent acquis dans la rénovation, la modernisation, le personnel, les loisirs étudiants. Les jeunes en bénéficient ainsi et leur vie étudiante peut être équilibrée entre travail scolaire et loisirs et sorties.

Oui la fac est payante mais tous les secteurs s'étudient à la fac : criminologie, stylisme, journalisme, médecine, dentiste, marketing, business.. ici pas d'écoles privées pour certaines élites, en un sens c'est plus juste. Seulement certaines facs (Oxford par exemple) sont plus réputées et plus sélectives, mais certains y entrent avec des bourses de mérite.

Ce n'est pas un hasard si la Grande-Bretagne a un taux de chômage si faible et si étudiants américains et chinois se battent pour venir étudier ici, ni si tant d'Européens viennent chercher un job ici.

Je n'ai pas encore eu mon premier cours alors je ne peux pas vous détailler les bons et /ou mauvais côtés mais cela ne saurait tarder.

Bien sûr, on peut trouver à redire à ce système quelque peu élitiste, mais pour l'étudiante française que je suis, c'est le paradis. :-)

*Source : "Pluto", UCLan Student Union Newspaper

12.9.07

Arrival at UCLan






UCLan, sous tous les angles.
Campus énorme, locaux magnifiques et ultra-modernes, personnel accueillant et toujours là pour nous aider, 6e plus grande fac d'Angleterre, efficacité à toute épreuve, soleil, internet dans les chambres, bonne ambiance avec les étudiants étrangers, plein de Français (presque trop! ;) ), équipements sportifs, informatiques, nombreux parcs et jardins, etc.. une fac comme dans les films!! Que demander de plus?
Encore un peu perdue, entre tous les bâtiments, les responsables et le choix des cours..
Tous les jours des réunions, des soirées étudiantes et des milliards de choses à faire et à découvrir : ouvrir un compte bancaire, acheter des draps, découvrir que son responsable de formation est actuellement en Chine(!), toutes les associations d'étudiants..
A très vite pour plus d'infos et de photos!

9.9.07

Universal Traveller


Photo de circonstance.

Je suis à l'aéroport de Gatwick, en attente de l'embarquement pour Manchester..
Autour de moi,
-des stands de fruits de mer "Seafood Bar"et de victuailles de luxe "Caviar House"
-un stand de lunettes Ray-Ban tenu par un Pakistanais à l'air haineux
-un stand Clinique tenu par des vendeuses en blouses blanches qui semblent sorties d'une clinique Vétérinaire ou d'un Hôpital Psychiatrique
-des magasins en tous genres : Next, World of Whiskies, Ted Baker London, Harrods, Boots, WHSmiths, Hugo Boss, etc.
-à l'étage, des "restaurants" : EAT, Starbucks, Garfunkel's.

Tiens, super, je viens de voir que mon vol est retardé, "DELAYED TO 14.45", ce qui me ferait arriver vers 15.45.
Comme ça, j'attendrais moins longtemps Galla à Manchester Airport, puisqu'elle est censée arriver à 16h35.

C'est un peu vide ici. Bondé et vide en même temps..
La fille de la pub Ray-Ban sur l'affiche en face me sourit d'un air niais, au-dessus de son slogan "NEVER HIDE".
Les gens assis autour de moi ont l'air dépressif.
Un groupe d'adolescents portugais vient de passer devant moi en regardant autour d'eux d'un air ébahi. C'est pas Piccadilly quand même!
Le vendeur Portugais à l'air plus psychopathe que jamais, il me fixe d'un air hargneux, en manigançant des plans diaboliques dans son esprit de tortionnaire. Ou pas.

Les femmes ici portent toutes des talons de 15cm, ça se voit qu'elles n'ont pas 60kg de bagages à porter comme moi (véridique! malgré ma tradition d'extrapoler légèrement les faits, pour une fois, je n'ai même pas fait preuve d'une once d'exagération.)

Maintenant c'est marqué "Please Wait" à la ligne Manchester. Ben voyons, qu'est-ce qu'on peut faire d'autre de toutes façons??
Je devrais réviser mon Chinois plutôt que de raconter mes galères à l'humanité qui n'en a visiblement rien à faire..
Mais dans des situations de crises et de solitude extrème, les éléments rassurants du quotidien sont nos meilleurs amis- en l'occurence, en tant que geekette en devenir, mon MacBook.. et oui Tender est déjà en soute!

"BOARD GATE 55" Je vous quitte.

7.9.07

Here Comes a Delivery



Désolée je n'ai pas pu résister, le clip est si dandy muchacho on E.. ☆private joke☆
Si vous aimez, puis-je aussi vous conseiller le clip de "The Blinding", complètement London déjanté, et "I love you but you're green", l'une des plus belles chansons du groupe..

"And all, you skins and mods, now get together
Make pretends it's 1969 forever
Or find a girl, have a drink, have a dance and play"

View From The Afternoon


Non, vous ne rêvez pas! Mais lorsqu'on est détenteurs de tels trésors échappés du Zénith, autant les afficher, non?
En bas c'est écrit "The square on the hypotenuse of a right angled triangle is equal to the sum of the squares on the other two sides"
Les Arctic, amateurs du Théorème de Pythagore, qui l'eut cru?!!


Info du jour ☃ : Dimanche, je pars à Preston. Pour faire ma licence à UCLan (University of Central Lancashire). C'est un peu la classe, non?! Un an dans le froid, la pluie et le fog. En toute connaissance de cause et sans regrets (pour l'instant..).

Détails déplaisants de l'info du jour ☠ : Trajets :
-Annecy ➪ Genève : voiture
-Genève ➪ London Gatwick : avion British Airways ( Difficultjet, c'est fini! )
-London Gatwick ➪ Manchester : Avion British Airways
-Manchester Airport ➪ Manchester Piccadilly Station : bus de remplacement (??)
-Manchester Piccadilly Station ➪ Preston Station : train
-Preston Station ➪ University : taxi

Ca a l'air sympa dit comme ça, hein! Mais si je vous assure, c'est vraiment le plus simple que j'ai pu trouver! Mais c'est pas fini! La fac nous attends a la gare de Preston jusqu'a 5pm et avec ma chance comme je ne vais pas arriver avant 6pm, il faut que je me débrouille pour trouver.. Sachant que le campus fait la moitié de la ville et que je ne sais même pas ou aller dans ce campus..

Et le détail final sympa, c'est que.. je n'ai pas de logement en arrivant, je ne sais pas encore ou je vais dormir la premiere semaine!! YOUPI! Je vais surement squatter chez des hippies ou planter ma tente devant mon amphi!

* Tres logique n'est-ce pas de ne mettre les logements sur le campus à la disposition des étudiants le 17 septembre alors qu'on rentre le 9! *

Oh My God! Et ce n'est que le début!

...INUTILE DE PRECISER QUE TOUT MESSAGE DE SOUTIEN SERA LE BIENVENU AU REGARD DE LA SITUATION QUI M'ATTEND...

How "lush" is that?!



Back to France.
Quelles bonnes vacances!
On en oublierait presque qu'on était là-bas pour travailler..

Moments mémorables en tous cas :

-lorsque l'eau est si haute dans la rue qu'elle rentre dans vos wellies ☀☁☁☁☁☂☂☂☂☂☂☀☀☁☂☂☂☂☀

-lorsque votre job de vacances tourne à la mission humanitaire : au programme : distribution de bouteilles d'eau aux sinistrés et aide psychologique aux populations en détresse (légère extrapolation volontaire pour illustrer le propos)

-régresser totalement sous couvert de passer son temps avec des enfants : plus couramment appelé "le retour en enfance", se manifeste par des sautes d'humeur imprévisibles, des fous rires interminables, des envies intempestives de regarder Minus et Cortex, des bonds sur ses collègues et/ou colocs, des délires de princesses et de donjons, des achats compulsifs de bonbons, muffins et autres sucreries, des jeux au square en principe pour les enfants, des défis étranges (apprendre toutes les capitales du monde, tenter la jelly et les fromages anglais..), etc.

-manger des saucisses Polonaises autour d'un feu la nuit en haut d'une "montagne" avec des Polonais hippies qui écoutent de l'électro-rock hollandais

-battre ses collègues anglais au Scrabble anglais.. 3 jours de suite! *niark niark*
et aussi battre son boss au Connect 4 (Puissance 4) .. 3 fois de suite! *niark niark*
et tenter de jouer au cricket avec les enfants.. et se taper la honte parce qu'ils sont mille fois meilleurs que soi! *pas niark niark* (c'est dans les gènes!)

-aller dans un "chavvy" club (dénommé Moda, sans citer de nom, à côté de Topshop dans High Street, au cas ou ça intéresse quelqu'un..) et danser sur les Spice Girls et N'Sync, avec tous ses collègues.. et y entrer en tant que VIP en passant devant toute la queue parce que son boss a des contacts.. (Qui voudrait faire la queue pour y entrer??!!!)

-découvrir que Brighton se dit "Brian" et que lorsque les gens vous reprennent parce que vous prononcez "horrible" sans le H, il suffit de se justifier d'un "southern accent", ou alors de dire disgusting/ disgraceful/ minging/ dirty/ wrong/ disaster/ gross/ terrible/ what a mess/ s***/ etc. au choix à la place.

FAIR ENOUGH.